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Montmagny et ses îles, un vol d'identité ?

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Yannick Patelli - Chroniqueur

À lire le blog de Didier Épars à la mi-mars, il semblerait que Montmagny envisage de se faire du crédit touristique sur le dos de l'Archipel de L'Isle-aux-Grues! Chaque archipel est unique en soit et donc un attrait garanti pour les touristes. On va dans un archipel pour le dépaysement, l'isolement, la beauté des paysages, la sérénité qui s'en dégage. On peut s'étonner qu'une ville à caractère manufacturier comme Montmagny veuille utiliser toute la poésie que représente l'imagerie d'un archipel! Il faut bien reconnaître qu'au-delà des normes de la toponymie, la réalité touristique risque de donner un coup de pub intéressant pour toute la région de la Côte-du-Sud si on pouvait utiliser dans la promotion le terme Montmagny et ses îles... Serait-ce un bon coup pour Montmagny? Certainement! Mais est-ce louable sans l'accord des insulaires? Une visibilité supplémentaire pour l'Archipel de L'Isle-aux-Grues, ce n'est pas mal non plus si c'est ce que souhaitent les personnes en charge de son développement. La question qui se pose: les gens des îles souhaitent-ils plus de publicité et «Montmagny et ses îles» peut-il devenir un «trade mark» si l'idée ne provient pas ou du moins n'est pas validée par la population des îles et leurs élus ?

Je connais personnellement un cas sensiblement similaire: en France dans mon village natal sur les plages du débarquement à Ouistreham Riva-Bella (petite ville de 8000 habitants l'hiver et de 25 000 l'été avec l'occupation des résidences secondaires), des hommes politiques se débattent depuis des années pour éviter que Caen, ville de 200 000 habitants à 17 kilomètres de là, ne gobe les villages côtiers dans un grand Caen-la-mer. Les atouts du village côtier: la présence de la mer bien sûr, un casino qui rapporte des royalties à la municipalité et un car-ferry qui mène vers Londres, des impôts fonciers commerciaux élevés qui minimisent les impôts résidentiels. Une entente est intervenue entre Caen et Ouistreham. L'utilisation de Caen-la-mer est tolérée dans la promotion, mais il n'est nullement question de fusionner les territoires. Les habitants des villages côtiers tiennent à leur identité et à leurs avantages fiscaux. Le cas de l'archipel est certes différent sur le plan fiscal, mais la question est me semble-t-il semblable: une ville de grosse taille peut-elle décider de l'identité d'un village, quand bien même celui-ci a des attraits touristiques majeurs qui serviraient à drainer de nouveaux touristes pour une région dans son ensemble. Tout est sûrement possible quand le dialogue est là! Une chose est sûre: au Québec lorsqu'on touche à ce qui définit l'identité, les interlocuteurs ont la mèche courte!

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Photo: Ouistreham Riva-Bella

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