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MONTMAGNY ET SES ÎLES VERSUS CÔTE-DU-SUD: TOUR DE BABEL TOURISTIQUE?


Richard Moreau

Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE

Le directeur général de Tourisme Chaudière-Appalaches, M. Richard Moreau, n?a pas caché son inquiétude de voir l?appellation Côte-du-Sud être abandonnée au profit de «Montmagny et les îles». Selon lui, on dilue les budgets affectés à la promotion de l?ensemble de la région.

En entrevue téléphonique la semaine dernière, M. Moreau a mentionné que les gens qui obtenaient de l?information touristique posaient d?abord la question «C?est quoi qu?il y a à faire là?». «Je comprend que Côte-du-Sud n?est peut être pas connue, mais si on pose la même question à propos de Chaudière-Appalaches, on aura fort possiblement la même réponse».

M. Richard Moreau est à la barre de Tourisme Chaudière-Appalaches depuis plus de dix ans maintenant et mentionne que ce n?est pas la première fois qu?il assiste à un divorce touristique entre les régions de Montmagny et de L?Islet. «Je crois que la grande faiblesse là-dedans, c?est qu?on divise les communications et le budget marketing», mentionne M. Moreau en donnant l?exemple des sites Internet. «On pourrait sauver de 15 000$ à 20 000$ avec un seul et unique site Internet», a-t-il expliqué en suggérant que la promotion touristique de cette région devrait même s?étendre à l?ensemble du littoral de la Côte-du-Sud.

Selon M. Moreau, il s?agit de décisions teintées de politique et non de gros bon sens touristique. Le directeur général de l?ATR dit respecter ces décisions, mais d?un point de vue promotionnel, il espère que les deux régions seront bientôt réunies à nouveau.

Ce «scindage» touristique, serait plutôt sur le point de s?accentuer puisque L?Oie Blanche a appris que même Montmagny-Nord et Montmagny-Sud auraient opté pour des campagnes promotionnelles distinctes dans le prochain guide touristique de Chaudière-Appalaches. Le Parc des Appalaches aurait en effet signifié son intention de faire bande à part dans sa promotion avec Montmagny et les îles.

«Je comprend que le Parc régional peut faire une promotion plus ciblée pour les amateurs de plein air, mais encore là on va diluer les budgets de promotion, déjà qu?ils ne sont pas très importants pour l?ensemble de la région», a confié M. Moreau.

À son avis, l?expert en tourisme Jean-Michel Perron est venu brouiller les cartes lorsqu?il a suggéré à Montmagny et les îles de faire cavalier seul parce que Montmagny était peut être plus connue que Côte-du-Sud. Chose certaine, cette appellation pourrait être plus dure à vendre en période hivernale...

 

LÉGÈRE HAUSE DE TOURISTES DANS CHAUDIÈRE-APPALACHES ET CÔTE-DUS SUD

Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE

Les données estivales compilées récemment par Tourisme Chaudière-Appalaches indiquent que l?achalandage touristique a connu une légère hausse par rapport à l?été dernier dans la grande région de Chaudière-Appalaches et sur la Côte-du-Sud. Le directeur de l?organisation, M. Richard Moreau, indique cependant qu?il y a encore du travail à faire pour conserver ces parts de marché dans le contexte touristique actuel.

M. Moreau explique que depuis environ six ans, la force du dollar canadien encourage les Québécois à sortir de la province et les habitue à y retourner et d?y amener des parents et amis. «Malgré cela, le beau temps aura certainement permis de sauver les meubles pour l?industrie touristique du Québec qui semble avoir été en légère hausse par rapport à 2011», explique-t-il.

Quelque 143 répondants ont participé à un sondage réalisé auprès des membres de Tourisme Chaudière-Appalaches portant sur la performance touristique entre le 25 mai et le 3 septembre. Plus de 50% de ces répondants ont affirmé avoir connu une hausse de leur achalandage touristique variant de 1% à 10%. Environ 15% note une fréquentation égale à l?an dernier et un peu plus de 25% ont enregistré une baisse. Les résultats sont assez similaires à ceux enregistrés par les 56 répondants de Côte-du-Sud.

Les personnes qui fréquentent les attraits obtiennent l?information sur ces derniers de plus en plus par Internet ou parce qu?ils connaissaient déjà ces endroits ou les avaient repéré dans le guide touristique régional. La provenance des visiteurs est également un indicateur notable.

La clientèle touristique qui fréquente la région de Chaudière-Appalaches provient en majorité de la région de Québec (66%), suivi de Chaudière-Appalaches (56.7%) et Montréal (56%). Seulement 3,5% des visiteurs proviennent des États-Unis et 7,8% de l?Europe francophone.

Quelque 29,4% des répondants ont décrit comme excellente la saison touristique estivale 2012 par rapport à 2011, 25,2% bonne, 21% semblable, 18,2% en baisse et 2,1% en forte baisse. Si on pose la même question aux intervenants de Côte-du-Sud, 35,7% l?ont considéré excellente, 26,8% bonne, 21,4% semblable, 14,3% en baisse et 1,8% en forte baisse.

Concernant le chiffre d?affaires des entreprises touristiques sondées, 44,8% ont noté une hausse dans Chaudière-Appalaches alors que cette donnée grimpe à 53,6% pour Côte-du-Sud.

Richard Moreau a mentionné que cette légère hausse de l?achalandage touristique est certes en lien avec le bel été qu?on a connu, surtout que l?été 2011 avait été exécrable côté température et achalandage touristique.

Photo :Le directeur général de Tourisme Chaudière-Appalaches, M. Richard Moreau.

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