Aller au contenu

Montmagny inaugure sa nouvelle piscine extérieure Pointe-aux-Oies

Sur la photo, on aperçoit le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin, effectuant la coupure officielle du ruban entouré de la députée de Côte‑du-Sud, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Eve Proulx, et du directeur du Service des travaux publics et des infrastructures à la Ville de Montmagny, M. Louis Létourneau.

C’est sous une chaleur de 29 degrés à l’ombre lundi en après-midi que le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin, a procédé à l’inauguration officielle de la toute nouvelle piscine municipale extérieure Pointe-aux-Oies, en présence de plusieurs conseillers municipaux ainsi que de la députée de Côte du-Sud, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Eve Proulx.

Amorcés en mai 2019, les travaux de construction ont nécessité 1 561 400 $ d’investissements pour doter la population magnymontoise d’une infrastructure récréative digne de ce nom.

De ce montant, la Ville a pu compter sur une aide financière de 168 666 $ provenant des deux paliers de gouvernement par l’intermédiaire du Fonds des petites collectivités, un volet du Programme Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec de sorte que celle-ci a dû financer une somme de 1 392 734 $.

Bien entendu, la Ville de Montmagny ne s’attendait initialement pas à effectuer la reconstruction complète de cette infrastructure sportive, cependant, en raison de la désuétude des systèmes mécaniques, des problèmes liés au traitement de l’eau et de la déficience de l’intégrité structurale du bassin, la Ville n’a pas eu d’autres choix que de prendre cette avenue.

« Après plus de 50 ans de service, notre piscine avait grandement besoin d’amour. Évidemment, un projet du genre n’est jamais à l’abri de surprises. L’état de dégradation observé en cours de travaux nous a forcés à revoir notre échéancier et nos plans, passant d’une simple mise aux normes à une reconstruction complète. La bonne nouvelle dans tout cela, c’est que les travaux préliminaires qui ont été effectués en régie interne ont permis de réduire les coûts du projet, estimés à 1 638 500 $. Aujourd’hui, nous sommes vraiment heureux d’offrir une installation de ce calibre aux citoyens et aux visiteurs », a confié M. Langevin.

C’est donc un peu plus de 1,5 million de dollars qui auront été nécessaires pour démolir et reconstruire les bassins, remplacer la pataugeoire par une nouvelle zone de jeux, changer les équipements mécaniques et de traitement des eaux, agrandir le bâtiment de services pour y inclure un local technique, installer une pergola et effectuer l’aménagement paysager.

« Grâce au financement du gouvernement fédéral, la nouvelle piscine extérieure Pointe-aux-Oies permet aux résidents et aux visiteurs de Montmagny d’être actifs et en santé et de demeurer en contact avec les leurs et la collectivité. Le Plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus fortes », a déclaré l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités.

Pour la députée-ministre Proulx, il s’agit d’une excellente nouvelle pour les citoyens de Montmagny et des environs.

« Grâce à cette nouvelle installation, toute la population de Montmagny et des environs pourra profiter d’équipement sportif de grande qualité. C’est une excellente nouvelle pour les citoyens et je suis convaincue qu’ils se déplaceront en grand nombre pour pratiquer des activités aquatiques extérieures ».

Ouverte à la population et aux clients du camping Pointe-aux-Oies depuis le 24 juin dernier, la nouvelle piscine municipale est déjà fort appréciée des usagers, qui sont heureux de retrouver cette infrastructure récréative dont ils ont malheureusement été privés l’an dernier.

Malgré les consignes strictes devant être respectées pour assurer la sécurité des baigneurs et limiter les risques de propagation du coronavirus, la Ville de Montmagny se dit très satisfaite de son début de saison.

Soulignons que, pour maximiser l’accès à la piscine extérieure, les heures d’ouverture ont été prolongées.

Ainsi, les citoyens peuvent s’y rendre entre 11 h et 20 h du lundi au vendredi et entre 10 h et 20 h les samedis et les dimanches.

Le coût d’entrée est de 2 $ par personne. L’accès est gratuit pour les détenteurs de la carte  loisirs et les enfants de 10 ans et moins accompagnés d’un adulte.

Rappelons que construite dans les années 40 pour répondre aux besoins des militaires basés au camp d’entraînement érigé sur le site pendant la Seconde Guerre mondiale, la piscine de la Pointe-aux-Oies aura ensuite été utilisée par les enfants fréquentant le camp de vacances aménagé par la Ligue antituberculeuse avant que le site soit transformé en camping.

C’est d’ailleurs en 1989 que la Ville est officiellement devenue propriétaire du camping Pointe-aux-Oies et qu’elle en a confié la gestion à un organisme sans but lucratif.

Commentaires