La Ville de Montmagny lance un appel à tous ses citoyens et entreprises à l’effet qu’il serait temps de créer leur Accès citoyen pour profiter pleinement des nombreux services municipaux disponibles en ligne.
En effet, cette initiative devient d’autant plus pertinente alors qu’une nouvelle grève chez Postes Canada pourrait survenir sous peu, risquant de perturber la réception de documents importants.
Grâce à la plateforme en ligne accessible via le site officiel ville.montmagny.qc.ca, les Magnymontoises et Magnymontois peuvent gérer plusieurs démarches municipales sans se déplacer. Qu’il s’agisse de s’inscrire à une activité de loisirs, de consulter un compte de taxes, ou encore de faire une demande de permis, tout est centralisé sous un même outil : l’Accès citoyen.
Créer un compte est simple. Il suffit de visiter la section « Services en ligne » du site web de la Ville, sous l’onglet « Citoyens ». En cliquant sur le service désiré, on est automatiquement redirigé vers la plateforme Voilà, où l’on peut ensuite sélectionner « Créer un compte » et remplir les champs requis.
Une fois le compte activé, les usagers peuvent accéder à divers onglets selon leurs besoins. Sous « Propriété », on peut entrer les informations de l’avis d’imposition 2025, incluant le numéro de matricule, le numéro de compte et le montant du premier versement, pour consulter son compte de taxes en tout temps et s’abonner à la réception virtuelle des prochains avis. Sous l’onglet « Loisirs », les inscriptions aux activités récréatives sont facilitées, tandis que « Demandes en ligne » permet de soumettre plusieurs types de demandes, comme celles pour des permis de construction ou de rénovation. En tout, plus d’une douzaine de formulaires peuvent être remplis en ligne.
La Ville rappelle que ces services visent à rendre les démarches plus simples, plus rapides et surtout accessibles à toute heure, sans attente ni déplacement. Un avantage considérable, surtout dans un contexte de perturbation postale.
Pour ceux et celles qui auraient besoin d’assistance ou de renseignements supplémentaires, le personnel municipal est disponible au 418 248-3361 pour répondre à toutes les questions.
Montmagny continue donc de moderniser ses services et invite la population à faire le pas vers le numérique dès maintenant.