Depuis le 13 juin dernier, la Ville de Montmagny dispose d?un tout nouveau site Internet plus actuel, plus convivial et surtout plus facile à consulter pour les citoyens. Respectant les bonnes pratiques d?ergonomie Web, le nouveau site a été conçu dans le but de conduire les citoyens ou visiteurs le plus simplement et le plus rapidement vers l?information recherchée. « Cet espace virtuel a été entièrement repensé afin d?offrir une expérience de navigation agréable tout en faisant découvrir les beautés et les richesses de notre ville », a commenté le maire, M. Jean-Guy Desrosiers.
Résultats en 3 clics? ou moins!
« Afin de bâtir un site facile d?utilisation pour les internautes, nous avons suivi le guide des bonnes pratiques en communication Web émis par le Centre d?études francophones sur l?informatisation des organisations (CEFRIO), ce qui nous a permis d?offrir ce nouveau site plus convivial et intuitif », a déclaré M. André Lévesque, directeur du Service des finances et de l?approvisionnement à la Ville de Montmagny.
La page d?accueil propose un menu par utilisateurs. Sous l?onglet « Citoyens » on trouve aisément les réponses aux questions concernant l?horaire des activités sportives ou culturelles, les différents programmes de subvention ou d?aide financière offerts par la Ville, la collecte des matières résiduelles, l?évaluation foncière et les taxes, la Politique de déneigement, etc. Toute autre demande d?information peut être transmise en ligne en tout temps. Un répertoire des règlements municipaux est également mis à la disposition des citoyens.
La section « Gens d?affaires » regroupe, quant à elle, tous les sujets d?ordre économique et présente l?éventail des services offerts par la Société de développement économique de Montmagny (SDÉM). Les gens d?affaires sont d?ailleurs invités à consulter le répertoire des entreprises pour valider l?exactitude des renseignements fournis concernant leur place d?affaires et, le cas échéant, à faire parvenir les corrections à la SDÉM au 418 241-5555 ou par courriel à . C?est également sous cet onglet que sont présentées les données socioéconomiques et les informations sur les ressources et services disponibles dans la région.
Les attraits touristiques de la ville figurent sous l?onglet « Touristes ». Inventaire des lieux et des évènements incontournables, coordonnées du bureau d?information touristique, carte de la ville, répertoire de l?ensemble des lieux d?hébergement et de restauration, le tout agrémenté d?une galerie de photos et de vidéos, bref, tout ce dont le visiteur a besoin pour bien planifier sa visite.
Les « Services en ligne » (évaluation, inscriptions, etc.) sont toujours offerts à partir de la page d?accueil et on peut accéder rapidement aux questions les plus fréquentes et aux sujets populaires sous « Accès rapides ». Fait à noter : tout avis ou toute information importante destinés aux citoyens (par exemple : avis d?ébullition, coupure d?alimentation en eau potable, etc.) seront affichés dès l?ouverture du site. Parmi les nouveautés, la Ville propose une infolettre à laquelle les citoyens peuvent s?abonner pour être au fait des sujets de l?heure.
Source :
Marie-Claude Montminy
Conseillère en communication