Aller au contenu

Montmagny pourrait avoir accès au gaz naturel dès 2019

Afin de demeurer compétitives au niveau national et mondial, les entreprises industrielles de Montmagny doivent pouvoir affronter leur concurrence à armes égales. C’est pourquoi des entreprises comme Teknion, Montel et Ressorts Liberté ont joint le comité formé par le CLD et la MRC de Montmagny afin de sensibiliser les gouvernements à la nécessité, voire à l’urgence, de bénéficier d’un réseau de gaz naturel pour le développement économique de la région.

C’est donc en conférence de presse jeudi matin à la MRC de Montmagny que le comité a dévoilé sa démarche — démarche qui tombe à point en cette année électorale…

Actuellement, au Québec, le réseau de distribution comporte près de 11 000 km et rejoint pratiquement toutes les régions situées à l’ouest de Lévis. L’implantation du gaz naturel s’impose forcément à Montmagny.

Pour les dirigeants d’entreprise présents, le gaz naturel est sans l’ombre d’un doute, fiable, accessible et surtout très économique.

En plus d’être sécuritaire, le gaz naturel est une énergie qui émet significativement moins de polluants atmosphériques que le mazout et le propane, et permet même de réduire jusqu’à 32 % les émissions de gaz à effet de serre.

L’implantation de cette énergie de transition dans la région représenterait donc un geste concret en faveur de l’environnement et permettrait à nos entreprises de contribuer à la Politique énergétique 2030 du gouvernement du Québec « L’énergie des Québécois Source de croissance ».

Sur le nouveau tronçon visant à desservir la ville de Montmagny, c’est un potentiel de 95 entreprises industrielles et agricoles qui pourraient ainsi bénéficier de l’implantation du réseau de gaz naturel.

Le CLD et la MRC de Montmagny souhaitent donc recueillir les appuis du milieu puisque la santé financière des entreprises influe nécessairement sur celle des travailleurs et de leurs familles.

Si tout se déroule comme prévu, les entreprises de Montmagny pourraient bénéficier dès 2019 d’une desserte en gaz naturel — un projet de 44 millions de $ qui serait complété par la compagnie Énergir, anciennement Gaz Métro.

Commentaires