Aller au contenu

Mystérieuses traces de pas laissés dans le roc à la Pointe-Rouge de Saint-Roch-des-Aulnaies

Traces dans le roc à St-Roch

À la Pointe-Rouge de Saint-Roch-des-Aulnaies, il y a des traces dans le roc qui suggèrent le passage de Saint Roch avec son bâton et son chien.  

 

Étant donné le magnifique point de vue sur la Grande-Anse, le comité consultatif de la culture et du patrimoine de la municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies qui a pour mission d'identifier, de protéger et de mettre en valeur les paysages naturels et patrimoniaux de la municipalité a préparé et placé des panneaux d'interprétation pour promouvoir ce beau site. La conception des panneaux et leur réalisation ont été faites bénévolement par les artistes Suzanne Bouchard et Luc Gérgoire.

 

Tout comme pour le site, le nom de Pointe-Rouge n'est pas très connu non plus.  . Pour s'y rendre, monsieur Marc-André Rioux, résident de la municipalité qui nous a transmis l'information, explique; «Quand on est à bicyclette, nous avons accès au site par le Route-Verte soit en venant de La Pocatière soit par le chemin des berges à Saint-Roch-des-Aulnaies.  En auto, on prend le chemin des Berges jusqu'au stationnement et à pieds, il faut franchir quelques 800 m pour y arriver.  Il y a des bancs et un panneau d'interprétation pour vous accueillir.» et d'ajouter; «Il faut absolument visiter ce site!».

 

La photo fournie montre bien l'ampleur du nombre de pas, de pistes de chien et de trous comme si le voyageur avait un bâton de marche. En liens avec la mission de l'organisme, les membres du comité invitent la population à profiter de leur temps libre ou des vacances pour vous déplacer afin d'en savoir d'avantage et de constater par vous-même le phénomène étrange.

 

Un autre panneau d'interprétation à Place de l'église près du relais d'information touristique vous permet aussi de vous renseigner sur ces fameux pas laissés profondément dans le roc.  

 

Voici un croquis afin de vous guider pour vous rendre sur les lieux.

Carte_Pas dans le roc_St-Roch-des-Aulnaies

 

Commentaires