Aller au contenu

Noah et sa famille disent 22 000 fois merci!

Noah Dupuis, ce bambin de cinq ans qui souffre de dyspraxie et de dysphasie, entraînant des problèmes sévères de langage ainsi que de l’hyper-sensibilité alimentaire, sensorielle et situationnelle, peut maintenant compter sur une chambre hyperbare à la maison.

En effet, la campagne de financement lancée le printemps dernier par les parents du petit garçon, Kathia Falardeau et Rémi Dupuis, de Sainte-Lucie-de-Beauregard, a permis d’amasser la somme espérée de 22 000$ pour l’achat d’une chambre hyperbare. Mme Falardeau se dit reconnaissante envers les journaux, notamment L’Oie blanche, qui en faisant connaître son histoire, ont permis de donner le sprint final à la campagne.

 

«Nous avons reçu la chambre hyperbare le 21 décembre. On l’a placé dans la chambre à coucher de Noah. Désormais, elle fait partie de son environnement» note Mme Falardeau.

La personne en chambre hyperbare respire de l’oxygène à des concentrations élevées dans un caisson fermé où la pression est augmentée. «Ce n’est pas miraculeux, mais ça aide» a constaté Kathia Falardeau.

Pour l’instant, Noah suit deux traitements de 1 heure et demi par semaine. Sa mère l’accompagne à l’intérieur du caisson où Noah s’adonne à des jeux en orthophonie. «Il parle de mieux en mieux, il arrive à prononcer des mots qu’avant il ne parvenait pas à dire. Maintenant, ses amis le comprennent quand il parle au téléphone, ça le rend heureux et fier de lui», raconte sa mère.

Par contre, ça ne semble pas donner de résultats concluant en ce qui a trait à l’hyper-sensibilité alimentaire et sensorielle de Noah. Toutefois, sa mère constate que le traitement a des effets positifs sur son fils pour ce qui touche à l’aspect situationnel. Il est moins angoissé devant les situations. «Ça ne lui tente pas, mais au moins il ne fait plus de crise» explique la mère en prenant en exemple la sortie scolaire organisée pour aller glisser. Car, Noah est en maternelle à l’école de Saint-Fabien-de-Panet.

Pour la famille, cette chambre représente un espoir que son dernier-né apprenne à vivre des situations normales.

Commentaires