Aller au contenu

Norbert Morin annonce près de 1,3 M$ pour l'entreprise Les Bois Lemelin inc.

M. Normand Caron, maire de Saint-Jean-Port-Joli; - M. Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement; - M. David Bouchard, directeur des projets et co-actionnaire de l'entreprise Les Bois Lemelin inc; - M. Normand Gauvin, président de l'entreprise Les Bois Lemelin inc; - M. René Laverdière, préfet de la MRC de L'Islet et maire de Saint-Adalbert.

C’est jeudi en début d’après-midi à l’entreprise Les Bois Lemelin inc. de Saint-Aubert que le député libéral de Côte-du-Sud, Norbert à annonce l’attribution, dans le cadre du Programme Innovation Bois, d’une somme de près de 1,3 M$ pour cette compagnie spécialisée dans le séchage et le rabotage de sapin, d’épinette et de pruche.

Québec accorde ainsi une somme de 1 274 920 $ pour l’installation et l’adaptation d’une raboteuse assistée par ordinateur, pour un investissement total d’environ 3,5 millions de dollars.

Ce nouvel équipement permettra de raboter des planches de dimensions variées, assurant à l’entreprise une plus grande flexibilité. Le projet, évalué à plus de 2,6 M$, se traduira notamment par une augmentation de la productivité.

Le gouvernement du Québec participe également, à hauteur de 19 350 $, au financement d’une étude de faisabilité nécessitant un investissement total de 25 800 $.
 

L’objet de cette étude sera d’évaluer la robotisation des procédés d’empilage et de palettisation du bois. Les résultats permettront de déterminer si les vitesses de ces procédés pourront concorder avec les nouvelles performances de la raboteuse assistée par ordinateur.

Les investissements de l’entreprise Les Bois Lemelin inc. s’inscrivent en droite ligne avec les objectifs de la Stratégie de développement de l’industrie québécoise des produits forestiers 2018-2023.

Annoncée le 18 juin dernier, la Stratégie a notamment pour objectif de soutenir les entreprises ayant des projets innovants. Le programme Innovation Bois est l’une des 43 mesures de la Stratégie permettant de relever les différents défis de l’industrie des produits forestiers.

« Il importe de saluer les investissements de l’entreprise Les Bois Lemelin inc. Il s’agit d’une compagnie dynamique qui est une force économique de la Côte-du-Sud. Ce nouvel équipement lui permettra d’améliorer sa productivité, en plus de donner une plus grande flexibilité à l’entreprise. À l’heure où le gouvernement encourage l’innovation dans les usines de transformation du bois, je suis très fier de voir une entreprise d’ici emboîter le pas, » a conclu le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, Norbert Morin, dans sa dernière annonce de sa carrière politique de député de l’Assemblée nationale.
 

Commentaires