Aller au contenu

Norbert Morin annonce un somme de 450 000 $ pour réaliser des études afin de prolonger le réseau gazier dans les MRC de Bellechasse et Montmagny

C’est vendredi matin à la MRC de Montmagny que le député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin a annoncé l’octroi d’une subvention de 450 000 $ à Énergir afin que cette entreprise réalise les études préparatoires visant le prolongement du réseau gazier à partir de la municipalité de Saint-Henri, en passant par les municipalités de Saint Charles de Bellechasse et de Saint François de la Rivière du Sud, et ce, jusqu’à la ville de Montmagny.

Ces travaux permettront notamment de confirmer le design du réseau, de valider l’emplacement de la conduite sur le tracé, de procéder à des tests de sol et à des relevés environnementaux, ainsi que d’exécuter des travaux d’arpentage.

Selon le gouvernement libéral, le gaz naturel est une source d’énergie fossile moins émettrice de gaz à effet de serre que les autres sources habituellement utilisées comme le propane, le mazout léger, le mazout lourd ou les huiles usées.

Un meilleur accès au gaz naturel permettra ainsi aux entreprises d’investir pour améliorer leur efficacité énergétique tout en réduisant leur empreinte carbone.

L’étude par Énergir devrait se terminer cet automne.

Si tout se déroule comme prévu, les entreprises de Montmagny pourraient bénéficier dès 2019 d’une desserte en gaz naturel — un projet de 44 millions de $ qui serait complété par la compagnie Énergir, et ce, largement subventionné par Québec et Ottawa.

« Avec la réalisation de ce projet, c’est près d’une centaine d’entreprises des marchés industriels, institutionnels et commerciaux de Bellechasse et de la MRC de Montmagny qui pourraient être raccordées au réseau d’Énergir et ainsi contribuer à la création et à la consolidation d’emplois dans Côte-du-Sud. Le gaz naturel favorisera sans aucun doute le développement économique régional et rendra les entreprises moins polluantes tout en améliorant leur compétitivité,  » a expliqué Norbert Morin.
 

Commentaires