Aller au contenu

Norbert Morin félicite les jeunes du CECM pour leur engagement au forum étudiant 2018

Le député libéral de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin tient à souligner l’engagement de trois étudiants du Centre d’études collégiales de Montmagny (CECM) qui ont participé avec enthousiasme à la 26e législature du Forum étudiant.

Cette simulation parlementaire, qui se déroulait du 8 au 12 janvier a permis à ces jeunes d’approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement des institutions parlementaires auprès de personnes cumulant de nombreuses années d’expérience à l’Assemblée nationale tout en acquérant diverses habiletés en communications orale et écrite.

Le CECM était représenté par Frédérique Boulet, Rébecca Simard et Olivier Therrien accompagnés de leur professeur de politique, M.Blaise Giguère-de Carufel.

« Chaque année, je m’émerveille de voir ces jeunes passionnés de politique se rassembler pour débattre de projets de loi importants pour notre société. Ce type d’événement leur permet d’allumer cette flamme de la politique et de stimuler leur intérêt pour la vie citoyenne. Qui sait, peut-être qu’un jour ils joueront un rôle actif au sein de notre gouvernement », a souligné le député Morin.

Lors de l’événement, les participants occupaient les rôles de député, de ministre, de président, de journaliste ou d'attaché de presse. Ils ont débattu de trois projets de loi qu'ils ont préalablement écrits et sélectionnés, soit: la Loi sur l'encadrement du travail du sexe; la Loi sur la libéralisation de la distribution d'alcool au Québec ainsi que la Loi sur l'apprentissage par l'implication communautaire.

Rappelons que depuis 26 ans, le Forum étudiant a permis à plus de 3000 jeunes du collégial d'améliorer leurs connaissances du système parlementaire et des rouages de la démocratie québécoise. Cette simulation est rendue possible, entre autres, grâce à la collaboration de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

Commentaires