Aller au contenu

Norbert Morin prendra finalement sa retraite de la politique provinciale

C'est lors de la dernière rencontre d'association du Parti libéral de Côte-du-Sud que le député Norbert Morin, a annoncé à sa garde rapprochée et à son organisation politique qu'il ne serait pas de la ligne de départ lors du prochain rendez-vous électoral, cependant, il terminera son mandat. C'est une source proche du député qui a confirmé l'information à CMATV Nouvelles.

Monsieur Morin avait récemment annoncé aux médias locaux qu'il réfléchissait encore à son avenir politique et qu'il ferait part de sa décision au début du mois de mars.

Élu député de Montmagny-L'Islet, pour la première fois en 2003, il perdit son comté aux mains de Claude Roy lors de la vague adéquiste de 2007. Il reprit par la suite ses droits à l'élection générale de 2008, pour ultérieurement être élu dans le nouveau comté de Côte-du-Sud en 2012, puis en 2014 avec une majorité écrasante de près de 50 % des voix, soit 9 255 votes de plus que sa plus proche rivale, la caquiste, Mireille Caron.

Au-delà de l'homme politique, Norbert Morin a marqué la région par son travail acharné auprès de ses collègues afin de débloquer des dossiers particuliers pour le comté – IRM, clinique bariatrique, divers équipements pour l'hôpital, des centaines de millions en subventions pour le comté, etc.

Reconnu pour sa mémoire phénoménale des noms de ses citoyens et de la proximité qu'il a avec ceux-ci et de son légendaire dévouement pour la population ainsi que pour son caractère enjoué teinté d'humour, Norbert Morin a une facilité à se faire des amis puisque sa volonté d'aider est authentique et palpable.

D'ailleurs, la proximité qu'il entretient avec ses citoyens fait en sorte que ces derniers l'appellent affectueusement Norbert, comme si c'était un ami de longue date…

Lorsque la Coalition avenir Québec s'est attaquée à sa boucherie de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud à l'Assemblée nationale, la population sudcôtoise et plus particulièrement celle de son village natal, a réagi vivement aux accusations caquistes en défendant avec force et conviction leur député, mais surtout l'homme victime d'une bassesse politique.

Norbert fût récemment nommé whip adjoint, et ce, en raison de ses capacités de rassembleur. Il est également apprécié et respecté dans son parti et au sein des autres formations politiques représentées à Québec.

Norbert marque ainsi positivement la région, et celui ou celle qui le remplacera, aura du pain sur la planche afin de continuer son œuvre.

Par ailleurs, nous connaitrons bientôt les raisons de son départ, par contre, âgé de 72 ans, Norbert Morin terminerait un autre mandat à 76 ans, ce qui selon plusieurs observateurs politiques, aurait fortement pesé dans la balance pour sa prise de décision.

L'Association libérale du comté en préparation pour une course à l'investiture

Avec l'annonce du départ de Norbert Morin, l'association libérale de Côte-du-Sud aurait commencé à préparer une course à l'investiture.

Cependant, tant et aussi longtemps que Norbert Morin n'annoncera pas officiellement son départ, les aspirants, par respect pour le député actuel, n'afficheront pas ouvertement leurs intentions.

Par contre, déjà plusieurs noms circulent, notamment, celui de Simon Laboissonnière, 29 ans de Saint-Pascal (un jeune homme d'expérience) qui a confirmé à CMATV Nouvelles qu'il avait de l'intérêt, la présente attachée politique et bras droit de Norbert Morin, Mireille Thibault  réputée pour sa rigueur et sa connaissance des dossiers, ainsi que le populaire préfet de la MRC du Kamouraska, Yvon Soucy qui avait admis cet automne à CMATV Nouvelles qu'il n'écartait pas la possibilité de se présenter au provincial, toutefois, il s'était abstenu de nommer une formation politique, laissant ainsi son jeu ouvert.

Une chose est certaine, avec les rumeurs qui vont bon train et avec la qualité des candidats potentiels dans le comté, et ce, autant pour le PLQ que la CAQ, cette année électorale risque d'être forte intéressante…

À savoir maintenant si l'ex-député fédéral de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe fera le saut pour le Parti québécois dans le comté…

Commentaires