Aller au contenu

Norbert Morin salue l'engagement des jeunes du CECM au Forum étudiant 2017

Le député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin salue l’engagement des trois étudiants du Centre d’études collégiales de Montmagny (CECM) qui ont participé à la 25e législature du Forum étudiant.

Cette simulation parlementaire, qui se déroulait à l’hôtel du Parlement du 9 au 13 janvier 2017, a permis aux jeunes de s’initier au travail des députés et de s’exprimer sur des enjeux qui les touchent.

Frédérique Boulet et Joé Normand, étudiants en sciences humaines, ont occupé le poste de députés de l'opposition officielle et Charlie Cloutier-Langevin, étudiant en sciences de la nature, celui de leader parlementaire de l'opposition officielle. Ils étaient encadrés par le professeur de politique Blaise Giguère-de Carufel.

«La simulation parlementaire permet à ces jeunes du collégial de comprendre les bases du fonctionnement des institutions parlementaires,d'acquérir des habiletés en communication orale et écrite,de développer des aptitudes intellectuelles et civiques et bien d’autres. Cela peut certainement stimuler leur intérêt pour la vie citoyenne et la politique et encourager la relève dont nous avons besoin», a souligné le député Norbert Morin.

Quelque 145 participants au Forum étudiant ont débattu de trois projets de loi qu’ils avaient préalablement écrits et sélectionnés, à savoir la Loi visant l’accroissement de la natalité et une valorisation des valeurs familiales, celle visant l’amélioration de l’intégration des immigrants au Québec et une troisième rendant universel le don d’organes et de tissus.

Depuis 25 ans, le Forum étudiant a permis à plus de 3 000 jeunes du collégial d’améliorer leurs connaissances du système parlementaire et des rouages de la démocratie québécoise. Les jeunes débattent dans la Salle de l’Assemblée nationale, travaillent en caucus et étudient des projets de loi en commission parlementaire. Cette simulation est rendue possible, entre autres, grâce à la collaboration de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.
 

Commentaires