Aller au contenu

Norbert Morin souligne la présence du capitaine Joseph-Elzéar Bernier sur le passeport canadien

- M. Simon-Pierre Paré, président du conseil d'administration du Musée maritime du Québec
- M. Norbert Morin, député de Côte-du-Sud

L'Islet, le 8 novembre 2012 -- Le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin est fier de constater que l'héritage maritime laissé par le capitaine Joseph-Elzéar Bernier lui permet aujourd'hui d'être immortalisé sur le passeport canadien.

Dès 1898, Joseph-Elzéar Bernier, navigateur, fait la promotion d'un projet d'exploration des territoires arctiques. En 1904, à la suite de l'intérêt manifesté par les Américains et les fréquentes incursions des baleiniers étrangers dans les eaux territoriales arctiques canadiennes, on lui accorde le financement d'une première expédition d'exploration. Joseph-Elzéar Bernier achète le voilier allemand Gauss et le rebaptise l'Arctic.  À bord de ce navire, en 1905, il fait son premier voyage dans l'Arctique accompagné d'Octave Jules Morin de L'Islet et plusieurs autres marins de chez nous.

De 1906 à 1911, il fait trois autres voyages officiels pour affirmer la souveraineté canadienne dans l'Arctique. En 1906-1907, il passe l'hiver au Havre Albert de l'île de Baffin dans l'Arctique.  En 1908-1909, il passe l'hiver à l'Île Melville. Le 1er juillet 1909, il dépose une plaque sur le rocher Parry, qui est situé dans l'anse Winter de l'île Melville, proclamant la souveraineté du Canada sur les îles de l'Arctique. En 1910-1911, il passe l'hiver à la baie Arctic. De 1912 à 1917, il fait des expéditions privées dans l'Arctique.

Aujourd'hui, plusieurs bâtiments ont été nommés en son honneur, dont le navire, le brise-glace NGCC J.E. Bernier et le voilier J.E. Bernier II qui a réussi la traversée du passage du Nord-Ouest entre 1976 et 1978, exposé sur le terrain du Musée maritime du Québec. Le musée a ouvert ses portes en 1968 grâce aux membres de l'Association des marins de la Vallée-du-Sud-Est du St-Laurent qui ont désiré perpétuer la mémoire de ce capitaine légendaire de L'Islet.

« Le capitaine Joseph-Elzéar Bernier est connu au-delà de nos frontières. Puisque ses exploits remontent au début du  20e siècle, cette commémoration sera l'occasion pour la population de découvrir ou redécouvrir son héritage », a déclaré Norbert Morin.

-30-

 

 

Source : Kevin Morin

Attaché politique

Bureau du député Norbert Morin

418 234-1893
Commentaires