Nouveau contrat de travail à la Coop des services à domicile
Après seulement trois rencontres, les employées syndiquées de la Coopérative de services à domicile de la MRC de Montmagny ont réussi à s'entendre avec leur employeur pour le renouvellement de la convention collective.
Représentées par le Syndicat québécois des employées et employés de service (FTQ), les quelque 60 travailleuses ont obtenu un nouveau contrat de travail d'une durée de cinq ans. «L'entente de principe a été largement entérinée par l'ensemble des travailleuses» a déclaré Carl Reinhardt.
Les gains syndicaux se résument essentiellement aux clauses salariales. La convention prévoit en effet des augmentations salariales de plus de 16% ainsi qu'une indemnité en fonction du kilométrage que les travailleuses doivent parcourir pour se rendre chez leurs clients, partout dans le territoire de la MRC de Montmagny.
Sur le plan salarial, la Coopérative de Montmagny a une longueur d'avance sur les coopératives des alentours, notamment sur celles de L'Islet et des Etchemins, selon les informations divulguées par le syndicat.
Pour sa part, la directrice générale de la Coopérative, Louise Soucy, s'est réjouie des retombées positives d'une telle entente sur la communauté. «Ainsi, des centaines de familles bénéficient du travail de nos employées, en particulier les personnes âgées en perte d'autonomie qui peuvent, grâce à elles, rester dans leur maison» a-t-elle mentionné.
Précisons que le Syndicat québécois des employées et employés de service représente 25 000 membres partout au Québec, majoritairement dans le secteur de la santé et des services sociaux. Il est affilié à la FTQ qui regroupe plus de 600 000 membres.