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Nouveau modèle de gouvernance régionale à la CRÉ

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À l?occasion de la rencontre régulière du conseil d?administration qui se tenait à Saint-Jean-Port-Joli, le 5 avril 2012, les membres de la Conférence régionale des élu(e)s (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches ont élu les dirigeants et les autres membres du comité exécutif pour la période du 1er avril 2012 au 31 mars 2014. Le comité exécutif est composé des membres suivants :

 

POSTE

NOM

TITRE

Président

M. Maurice Sénécal

Préfet de la MRC de Lotbinière et maire de Lotbinière

Vice-président

M. Luc Berthold

Maire de la Ville de Thetford Mines

Secrétaire

M. Jean-Guy Desrosiers

Préfet de la MRC de Montmagny et maire de Montmagny

Trésorier

M. François Fecteau

Maire de la Ville de Saint-Georges

Membre

Mme Danielle Roy Marinelli

Mairesse de la Ville de Lévis

Membre

M. Raymond Cimon

Représentant socio-économique de la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire

Membre

M. Philippe Mailloux

Représentant socio-économique du Groupe-conseil Développement des entreprises et innovation

 

D?autre part, la CRÉ souhaite remercier M. Russel Gilbert, représentant socioéconomique du Groupe-conseil Culture, loisir, sport et tourisme, pour son implication et son dévouement au sein du comité exécutif au cours des dernières années.

 

Soulignons que selon la Loi sur le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l?Occupation du territoire (L.R.Q., c. M-22.1) et selon les particularités de la région de la Chaudière-Appalaches, le conseil d?administration de la CRÉ est composé de 44 membres, soit : 24 élus municipaux (avec droit de vote), 12 représentants socio-économiques (avec droit de vote), et les 8 députés de la région à l?Assemblée nationale du Québec (sans droit de vote).

 

Nouveau modèle de gouvernance régionale

À la suite de l?évolution de la CRÉ depuis 2004, le principe d?un nouveau modèle de gouvernance régionale en Chaudière-Appalaches a été adopté par le conseil d?administration de la CRÉ à l?occasion de son assemblée tenue le 16 février 2012. De plus, selon les Règlements généraux adoptés le 5 avril 2012, ce nouveau modèle de gouvernance régionale est maintenant effectif et confirme la mise en place de trois commissions régionales et la reconnaissance de six organismes ou groupes.

 

Ainsi, ce nouveau modèle de gouvernance régionale s?exprime par la mise en place de la Commission régionale sur le développement social (CRDS), le maintien de la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire, et la mise en ?uvre d?une future commission portant sur le développement économique en octobre 2012.

 

Par ailleurs, la CRÉ reconnaît également des organismes ou groupes selon leur mission ou leur secteur d?activités. À cet effet, le Forum des directrices et directeurs généraux du réseau de la santé et des services sociaux de la Chaudière-Appalaches (Forum SSSCA), la Table éducation Chaudière-Appalaches (TÉCA) et le Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT) ont été reconnus pour leur mission respective en matière de santé et services sociaux, d?éducation et d?emploi. De plus, la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches (TACA), Tourisme Chaudière-Appalaches et le Conseil régional de l?environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) ont été identifiés pour leur secteur d?activités, soit bioalimentaire, tourisme ainsi que l?environnement et développement durable.

 

À propos de la CRÉ 

Rappelons que la CRÉ constitue l?interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional en Chaudière-Appalaches. Elle a principalement pour mandat d?encourager le développement régional, de favoriser la concertation des partenaires régionaux et de donner, le cas échéant, des avis au gouvernement.

 

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Source :          Sylvie Fortin

                       Conseillère en communication

 

Information :   Laurent Lampron

                       Directeur général

Photo (de gauche à droite): M. Jean-Guy Desrosiers, M. Raymond Cimon, M. Philippe Mailloux, M. Maurice Sénécal, Mme Danielle Roy Marinelli, M. Luc Berthold, et M. François Fecteau.

 

 

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