Michel Chassé - L'Oie blanche
Depuis le 21 janvier, près de 200 enfants et adolescents du Kamouraska et de Rivière-du-Loup profitent du nouveau programme d'éducation artistique élaboré par le Centre d'art de Kamouraska. Intitulé «Moi à l'uvre - Expérience vivante en création», le programme comporte deux volets: «Moi j'explore» conçu pour la petite enfance et les jeunes d'âge primaire, «Moi j'expose» destiné aux élèves du secondaire.
«Moi j'explore» offre une série de quatre ateliers mensuels qui se déroulent dans les Centres de la petite enfance, les Maisons de la Famille et les écoles primaires. Les ateliers permettent aux enfants de découvrir différentes disciplines artistiques par le biais de rencontres avec des artistes professionnels. Sculpture sur bois, photographie et dessin sont à l'honneur. Les uvres créées par les enfants feront l'objet d'une exposition en mai au Centre d'art.
«Moi j'expose» vise à impliquer les élèves du secondaire dans un processus de production d'une exposition afin d'en comprendre et d'en maîtriser toutes les étapes. Ils auront d'ailleurs le mandat de produire l'exposition des uvres créées au premier volet.
Des artistes professionnels du Bas-Saint-Laurent participent au programme: Soraïda Caron, chorégraphe, Hubert Cotton, auteur, compositeur et interprète, Josée Bourgoin, sculpteure, Fernande Forest, photographe, et Amélie Pellerin, art visuel.
Les établissements participants sont les CPE La Farandole, Pitatou et Les Amis d'Alex, les Maisons de la Famille du Grand-Portage et du Kamouraska puis les écoles Saint-Louis de Kamouraska et Chanoine-Beaudet.
Plusieurs partenaires soutiennent ce projet, dont Kamouraska Chrysler et la Compagnie Normand.