Nouvelle bibliothèque de Montmagny, déjà 1000 abonnés avant même l'ouverture
Avant même son ouverture, la nouvelle bibliothèque publique de Montmagny suscite un engouement.
À preuve, on compte déjà 1000 abonnés inscrits à ce service qui, de toute évidence, est attendu avec impatience. Pour son directeur général, Jocelyn Landry, il est clair que les gens ont hâte de fréquenter la bibliothèque.
Léontine Weemaes, une bénévole qui entre les données permettant de produire la carte à l'usage de l'abonné, se réjouit de cette réponse positive. Montrant la pile de formulaires, elle raconte que des familles entières se sont abonnées, incluant des enfants de 2 et 3 ans. «C'est bon signe» dit cette dame qui a passé sa vie dans l'enseignement.
Véritable ruche, le local à l'hôtel de ville attribué aux bénévoles qui accomplissent les tâches préparatoires, fourmille d'activités en attendant le jour J, celui de l'ouverture de la bibliothèque. Initialement prévue à la fin d'août, l'ouverture sera sans doute retardée d'un mois afin de coïncider avec la fin de semaine des Journées de la culture.
«Pas question de mettre de la pression sur les bénévoles pour finaliser les préparatifs. Nous aurons un mois pour compléter le tout entre le moment où on me donnera les clés et celui de l'ouverture de la bibliothèque» explique le directeur général. Le 4 août, les bénévoles, qui constituent un rouage essentiel aux opérations de la bibliothèque, sont conviés à la présentation des différentes tâches afin de faciliter leur prise de décision.
Le service débutera ses opérations avec 22 000 livres, toutefois la capacité totale du rayonnage atteindra 35 000 livres et documents. La bibliothèque sera accessible au public 37 heures/semaine à des moments facilitants pour la clientèle, insiste Jocelyn Landry.
Quant à la programmation, le directeur général préfère ne rien dire pour le moment.
Pour conclure, mentionnons que la bibliothèque publique de Montmagny portera un nom spécifique et que la communauté aura son mot à dire sur le sujet.