Aller au contenu

Nouvelle vitrine pour les producteurs locaux à la Coop IGA de Montmagny

Devant quelques unes des 15 affiches identifiant des producteurs de la région, Luc Houde, directeur général à la Coop-IGA de Montmagny, Mélodie Lachance du CLD de la MRC de Montmagny et Luc Pelletier, directeur adjoint au bureau du MAPAQ de Chaudière-Appalaches.

Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE

Grâce à un projet-pilote soutenu par le MAPAQ, les producteurs et transformateurs d'aliments de la Côte-du-Sud ont dorénavant une plus grande vitrine sur leurs produits au marché d'alimentation Coop-IGA de Montmagny.

Concrètement, ce projet consiste à identifier en épicerie les producteurs ou transformateurs de Montmagny, de L'Islet et de Bellechasse grâce à des affiches promotionnelles sur lesquelles ces derniers présentent leur produit. Ces affiches sont bien en vu derrière les caisses avec le thème «Savourez l'authenticité de chez nous». En tout, 15 entreprises ont déjà leur affiche présentée en épicerie pour 2013 et on prévoit que 15 autres s'ajouteront en 2014.

Les producteurs sélectionnés sont Christian Vinet de la Fromagerie de l'Isle-aux-Grues, Jacques Boulet de la Miellée de la Rivière du Sud à Saint-François, Louise Blanchet des Productions 4 saisons à Cap-Saint-Ignace, Daniel Dubé de la Ferme Pré rieur à Saint-Jean-Port-Joli, Diane Corriveau de la Ferme du Vieux Chemin à Saint-Philémon, Suzanne Gagné de la Cidrerie La Pomme du St-Laurent à Cap-Saint-Ignace, Anne-Marie Girard de la Fromagerie du Terroir de Bellechasse à Saint-Vallier, Gérard Létourneau de la Ferme Laitourneau à Saint-Pierre, Robert Mallette des Jardins Malbi à Montmagny, Maude Leduc Brie des Potagers Brie à Cap-Saint-Ignace, Linda St-Pierre de Retour aux sources à Saint-Aubert, Marcel Bonneau des Élevages Bonneau à Saint-François, Marie-Jo Gibson des Bisons Chouinard de Saint-Jean-Port-Joli, Suzanne Vocal de la Boulangerie Boutin à Saint-Fabien-de-Panet et Guy Blouin de la Boulangerie C. Blouin à Cap-Saint-Ignace.

Investissement de 8 000$

La mise en place de ce projet-pilote de reconnaissance et d'identification des producteurs et transformateurs locaux en épicerie a nécessité un investissement de 8 000$ partagés moitié-moitié entre la Coop IGA et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Cette idée originale a aussi été rendue possible grâce à la collaboration du CLD de la MRC de Montmagny et des entreprises agroalimentaires participantes.

Ce projet permet d'encourager l'achat local, faire connaître les producteurs et transformateurs locaux et d'augmenter le nombre d'entreprises locales présentes en épicerie. Selon M. Luc Houde, directeur général de la Coop IGA, même si le marché d'alimentation est lié à un distributeur, il y a encore de la place pour les aliments locaux. «Je trouvais important de donner davantage de visibilité aux producteurs et transformateurs d'ici. On pourra ainsi développer un lien de confiance encore plus fort envers les produits et les entreprises locales. Il s'agit, en quelque sorte, d'un gage de qualité, ce qui sera bénéfique pour toutes les parties», a ajouté M. Houde.

On prévoit que ce projet-pilote s'étende, dans un avenir plus ou moins rapproché, à d'autres succursales IGA disposant des mêmes fournisseurs.

Commentaires