Aller au contenu

Noyades à Saint-Raphaël de Bellechasse : des poursuites s'annoncent

Google

Le 15 juillet 2015 en début d'après-midi, deux jeunes filles Jennyfer Pichette-Mercier, 12 ans, de Saint-Raphaël et Mélissa Prévost, 14 ans, de Saint-Vallier se sont noyées dans les eaux de la rivière du Sud à Saint-Raphaël-de-Bellechasse. Les deux jeunes filles sont décédées de traumatismes à la suite de leur passage dans les chutes de la rivière. Le rapport du coroner soutient que les décès étaient évitables. La mère de Jennyfer entend maintenant poursuivre la Fabrique entrepreneuriale (l’organisme en charge des jeunes).

À la dernière semaine d’avril dernier, au palais de justice de Montmagny, se tenait l’enquête publique du coroner afin d’apprendre, par les témoins du drame, les éléments ayant conduit à ce que la tragédie arrive.

Le rapport du coroner Andrée Kronström, qui a mené l’enquête publique, stipule que l’animatrice qui accompagnait le groupe de quatre jeunes en était à sa première animation, qu’elle n’avait pas la formation nécessaire et la certification lui permettant d’assurer la sécurité du groupe à sa charge. De plus, cette dernière n’a pas respecté l’autorisation accordée par les parents, dans le cadre du projet Coopérative jeunesse de services (CJS) qui est chapeauté par la Fabrique entrepreneuriale, de se rendre au Parc des chutes d’Armagh et d’avoir changé la destination de façon improvisée pour le site du rocher Blanc à St-Raphaël de Bellechasse, qu’elle ne connaissait pas.

De fortes pluies étaient tombées dans les 24 heures précédant l'accident. Ces pluies ont augmenté considérablement le niveau de l'eau, avec un débit et un courant plus fort qu'à l'habitude.

Jennyfer Pichette-Mercier et Mélissa Prévost
Jennyfer Pichette-Mercier et Mélissa Prévost

Les poursuites seront engagées par Nathalie Pichette, la mère de Jennyfer parce que l'organisme impliqué responsable du terrain de jeu où était inscrit sa fille n'a toujours pas fait d'actions pour changer la formation donnée aux animateurs. La maman déplore aussi que malgré les recommandations, comme l'installation de panneaux d'avertissements sur la dangerosité du site et des conseils visant à éviter d'autres décès semblables, les gens fréquentant encore l'endroit pour la baignade et qu'ils agissent comme si le danger n'était pas réel. Elle espère que la mort de sa fille et de son amie Mélissa serve à éduquer les gens parce que, malheureusement, ils oublient trop vite.

Liens vers les articles publiés lors de la tragédie :

http://cmatv.ca/noyades-dans-la-riviere-du-sud-a-saint-raphael-de-bellechasse-2015-07-15/

http://cmatv.ca/noyades-a-saint-raphael-les-noms-des-victimes-reveles-2015-07-16/
 

Commentaires