Aller au contenu

Opération Enfant Soleil remet 19 568 $ au Bas-Saint-Laurent

Les représentants du CISSS du Bas-Saint-Laurent, installations de Kamouraska; Kory-Antony Roy-Lagacé, Enfant Soleil du Bas-Saint-Laurent en 2014; et les représentantes de la Coopérative de solidarité Saute-Mouton

Dans le cadre de sa tournée provinciale annuelle, Opération Enfant Soleil a remis 9 636 $ au CISSS du Bas-Saint-Laurent, installations du Kamouraska, ainsi qu’un montant de 9 932 $ à la coopérative de solidarité Saute-Mouton.

Pour le CISSS du Bas-Saint-Laurent, cet octroi contribuera à l’acquisition d’un tire-lait électrique facilitant l’allaitement, de deux pèse-bébés électroniques pliables, plus facilement transportables lors de la visite à domicile des nouveau-nés, et d’une batterie d’évaluation permettant de mieux suivre le développement de l’enfant. Depuis 2010, Opération Enfant Soleil a remis 84 000 $ à ce centre.

La coopérative de solidarité Saute-Mouton a reçu un montant de 9 932 $ du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil, qui vise à prévenir la maladie chez les jeunes au moyen de l’activité physique et de la mise en forme. Cet octroi contribuera à l’acquisition de blocs de mousse, de trottinettes, de voiturettes, d’échasses, de tunnels et de poutres, soit différents équipements favorisant l’activité physique chez les tout-petits et leur permettant de développer leur motricité ainsi que leur équilibre.

À ce jour, un montant de 1 597 660 $ a été attribué dans la région du Bas-Saint-Laurent afin d’offrir les meilleurs soins aux enfants ainsi qu’une qualité de vie optimale en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

Cette année, l’Enfant Soleil du Bas-Saint-Laurent est Loïc Lavoie, 3 ans. À 32 semaines de grossesse, une échographie révèle un retard de croissance chez Loïc. Peu après sa naissance, des complications surviennent et on découvre qu’il est atteint de malformations cardiaques congénitales. Les médecins le transfèrent donc au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec, où son état est stabilisé. En juillet 2014, Loïc est opéré dans la salle de chirurgie cardiaque Opération Enfant Soleil du CHU de Québec. Il n’aura probablement pas besoin d’une autre chirurgie, mais il est toujours suivi par divers spécialistes, qui surveillent attentivement son léger retard de développement.

Commentaires