Aller au contenu

Opération nationale concertée sous le thème « Partage de la route »

Site web de la Sûreté du Québec

Jusqu’au 15 mai prochain, dans le cadre d’une opération nationale concertée, l’ensemble des policiers de la province intensifiera ses interventions et ses opérations de sensibilisation sur le territoire québécois, afin de faciliter le partage de la route entre tous les usagers, particulièrement avec l’arrivée du beau temps.

Les nombreuses interventions prévues visent à sensibiliser les usagers vulnérables et les conducteurs de véhicules routiers au respect du Code de la sécurité routière. Soulignons qu’en 2014, 52 piétons et 11 cyclistes ont perdu la vie à la suite de collisions au Québec. Les policiers invitent donc les conducteurs, les cyclistes et les piétons à être courtois, à respecter la règlementation, ainsi qu’à suivre quelques recommandations pour éviter que des collisions, qui pourraient avoir de graves conséquences, se produisent.

Les cyclistes doivent circuler dans le sens de la circulation et garder la droite. Ils doivent également signaler leurs intentions et faire preuve de vigilance, particulièrement lors de virages à gauche. Il est aussi recommandé pour les cyclistes de s’assurer d’être bien vu par les automobilistes.

Les piétons doivent circuler sur les trottoirs et traverser aux intersections, tout en respectant la consigne et le décompte prévu, s’il y a lieu. De plus, il est recommandé de porter des couleurs claires pour être bien visible des usagers de la route.

Les conducteurs de véhicules routiers doivent céder le passage aux piétons et aux cyclistes tel qu’indiqué par la signalisation. De plus, il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de cycliste qui s’approche de leur véhicule avant d’ouvrir leur portière.

Rappelons que cette opération nationale est organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec.

Commentaires