Aller au contenu

Opération policière majeure : arrestation et saisie d'explosifs dans le cadre de la lutte à la violence armée

Crédit photo: Sûreté du Québec

Une importante opération policière a été menée jeudi matin par l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA) Québec, réunissant des membres de la Sûreté du Québec et du Service de police de la Ville de Québec. 

En effet, cette intervention, appuyée par l’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) et le Service de police de la Ville de Lévis, s’inscrit dans le cadre de la stratégie provinciale CENTAURE, visant à freiner la violence armée et le trafic illégal d’armes à feu au Québec.

L’enquête, amorcée en février 2025, est liée à une série de perquisitions survenues au cours des derniers mois. En mars, une cache d’armes attribuée au groupe criminel Blood Family Mafia (BFM) avait été découverte à Saint-Basile. En mai, d’autres interventions avaient eu lieu à Lévis et à Sainte-Claire, dans la MRC de Bellechasse, renforçant le filet policier autour des réseaux impliqués.

Ce matin, les forces de l’ordre ont ciblé des résidences à Saint-Raymond et Saint-Léonard-de-Portneuf. Lors de ces perquisitions, les policiers ont mis la main sur plusieurs bâtons de dynamite. L’intervention des techniciens en explosifs de la Sûreté du Québec a été nécessaire pour sécuriser le matériel découvert.

Un homme de 37 ans, résidant de Saint-Léonard-de-Portneuf, a été arrêté en lien avec la possession d’explosifs. Les autorités n’excluent pas que d’autres arrestations soient effectuées dans les prochains jours, l’enquête étant toujours en cours.
 

La stratégie CENTAURE a pour mandat d’exercer une pression constante sur les réseaux criminels, en agissant à la fois sur l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu. En coordonnant les efforts des différents corps policiers à l’échelle nationale, régionale et locale, elle vise à réduire, de manière durable, la circulation d’armes et à prévenir la violence armée.

Les citoyens détenant des informations sur la possession, le trafic ou l’utilisation d’armes à feu sont invités à communiquer de façon confidentielle avec la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).
 

Commentaires