OPINION - Bibliothèque à Montmagny: Sabine Prévos. Directrice de l'École secondaire Louis-Jacques-Casault
Plan trois dimensions représentant la nouvelle bibliothèque municipale de Montmagny
«La culture n'est pas une marchandise.
A quoi sert la culture sinon à construire sa personnalité et à exercer son
intelligence, à se comprendre soi-même et à découvrir le monde, à créer des
passerelles entre les hommes ? S'il s'agit simplement de réussir des contrôles et
des examens, la 'culture' disparaît dans le mercantilisme scolaire », (Meirieu, P. & Guiraud, M., L'école ou la guerre civile. Paris : Plon , 1997).
Lors du Sommet du Québec et de la jeunesse (1997), les participants s'étaient entendus sur le caractère indissociable de la culture et de l'éducation. Les deux ministères (Éducation et Culture et des Communications) ont ainsi voulu réaffirmer leur volonté de valoriser les liens entre éducation et culture afin de soutenir l'école dans l'actualisation de sa mission culturelle. Cela s'est traduit par l'instauration de politiques dont la Politique de la lecture et du livre et l'Énoncé de politique éducative qui fait désormais une plus large place à la culture dans le Programme de formation de l'école québécoise.
Tant dans les écoles secondaires que dans les écoles primaires, il existe des bibliothèques scolaires pour répondre, en partie, à cette volonté politique. Ainsi, la bibliothèque scolaire fait partie d'un des douze services éducatifs complémentaires. Dans le contexte du renouveau du Programme de formation, l'apport de la bibliothèque scolaire est indispensable, car il permet à l'élève de développer ses compétences disciplinaires dans tous les domaines d'apprentissage. Le plan d'action sur la lecture publié en 2005 précise que «les ressources documentaires et littéraires doivent être variées et de qualité (imprimé, numérique, etc.) et les lieux de lecture doivent être structurés et diversifiés (bibliothèque scolaire, bibliothèque publique, librairie, etc.).
L'école secondaire Louis-Jacques-Casault fait partie depuis quatre ans de la stratégie d'intervention Agir autrement (SIAA) du MELS qui a vu le jour au début des années 2000. Cette stratégie concerne les milieux défavorisés. Les actions entreprises dans le cadre de celle-ci visent, d'une part, l'amélioration du potentiel éducatif des écoles en milieux défavorisés - le climat scolaire, l'implication professionnelle du personnel, la collaboration entre l'école et la famille et la collaboration avec la communauté - et d'autre part, l'accroissement du taux de réussite des élèves - en favorisant l'apprentissage et la motivation des élèves, les relations positives entre les élèves eux-mêmes et entre les élèves et les adultes, les aspirations scolaires et professionnelles, la diplomation, la qualification et la persévérance. (Revue Vie pédagogique, septembre 2010, « le développement professionnel, pierre d'assise pour le développement de l'école en milieu défavorisé », par Isabelle Péladeau). Sur une échelle de défavorisation de 1 à 10 (IMSE), l'école secondaire Louis-Jacques-Casault se situe à 8. Une des actions à privilégier dans le cadre de la SIAA, c'est l'apprentissage par la lecture. Dans les écoles en milieu défavorisé, le problème de lecture est fréquent et explique en partie les retards dans l'apprentissage et l'abandon scolaire des élèves. Comme le souligne la recherche menée par Sylvie C. Cartier en janvier 2011 (Canadian Journal of Education, Apprentissage par la lecture en milieu défavorisé : stratégies d'adolescents ayant une faible performance à l'activité), (...) dans l'environnement de l'élève, plusieurs facteurs peuvent influencer sur ses difficultés à apprendre en lisant. Il y a des facteurs sociaux et familiaux, dont un niveau socio-économique faible (Van Grunderbeeck et al. 2003) et un manque d'occasions d'apprendre dans des activités complexes extrascolaires (Zimmerman, 2000).
Actuellement, dans la ville de Montmagny, beaucoup de choses sont écrites et dites et ce sont principalement des opinions de citoyens. Nous vivons en démocratie et il est sain que chacun puisse s'exprimer. Néanmoins, on ne peut écrire n'importe quoi pour diviser une population. Je comprends que ceux qui demeurent à Montmagny se questionnent au sujet de leur compte de taxe. Par ces quelques lignes, je souhaite faire comprendre à tous que l'école secondaire Louis-Jacques-Casault, dont la mission est d'instruire, de socialiser et de qualifier les jeunes qui se trouvent sur son territoire, poursuivra ses activités en ce sens. La bibliothèque scolaire demeurera après le référendum du 2 décembre, quelque soit le verdict de la population. Le personnel qui y travaille continuera à alimenter les rayons selon les budgets alloués par le Ministère de l'Éducation et du Sport.
Quant à la maquette gagnante réalisée l'an dernier par Gabrielle Boulet et Patricia Bélanger dans le cadre d'un concours organisé par madame Brigitte Beaudoin, enseignante d'arts plastiques, afin que nos adolescents aient un coin bibliothèque attrayant, je fais appel à votre générosité pour nous aider à le réaliser.