Une phrase célèbre est gravée sur un mur du Grand Théâtre de Québec : « Vous êtes pas écoeurés de mourir bande de caves ». Malheureusement, ceci peut très bien s'appliquer aux Magnymontois, en remplaçant bien sûr le mot « caves » par « peureux ».
Depuis quelques décennies, la jeune génération fuit Montmagny pour s'établir à l'extérieur et je les comprends. Vous êtes-vous déjà promené dans les rues du vieux Montmagny par un beau dimanche après-midi? C'est pathétique! On n'y rencontre personne : le désert... Il n'y manque que le rouleau de foin traversant la rue, poussé par le vent comme dans les films western... Au rythme où vont les choses, dans 20 ans, Montmagny sera une bourgade reculée et nous ne serons plus qu'une bande de petits vieux qui se berceront dans une résidence pour personnes âgées en attendant que ça finisse... Pour voir ce qu'on pense de nous, vous pouvez consulter le lien suivant :
http://urbania.ca/canaux/ville/3490/la-ville-de-la-semaine-montmagny
Bien des mentalités devront changer si nous voulons que Montmagny devienne une ville dynamique et prospère. Le progrès c'est une roue qui tourne. Et pour qu'elle tourne, il faut lui en fournir le carburant. Quelquefois, il faut même prendre des risques. La meilleure façon de bloquer un projet est de faire peur à la population. Et ça marche... À Montmagny, pas question de voir grand. On est petits... restons petits. Ceux qui trouvent que les taxes sont élevées ne sont pas au bout de leur peine; attendez dans quelques années lorsqu'une partie de la population continuera à déserter Montmagny. Les payeurs seront encore moins nombreux pour se diviser la facture.
Plusieurs intervenants travaillent fort pour rendre notre centre-ville plus vivant... quelques jours par année. Une bibliothèque municipale c'est le coeur d'un centre-ville. Il n'y a qu'à sortir de Montmagny pour le constater. C'est un endroit multifonctionnel regroupant sous un même toit livres, multimédias, expositions de toutes sortes, conférences, et plus encore. Imaginons notre bibliothèque et un centre-ville vivant... à l'année. Pour les sceptiques, je vous encourage à consulter le lien suivant :
http://cmatv.ca/videos/entrevue-andre-thibault-31-octobre-2012/
Lorsqu'il est question de sports, je ne sais pas pourquoi mais personne ne nous impose de référendum. Aussitôt qu'on parle de culture, c'est la débandade! Les uns ont peur et les autres tentent de régler leurs comptes.
La bibliothèque, c'est 4,65 millions incluant la construction et les frais connexes, les taxes applicables, les honoraires professionnels, le réaménagement du presbytère, les frais de financement et surtout les provisions en cas de dépassement de coût. Ce montant sera diminué de 1,2 million représentant une subvention du gouvernement du Québec. Il me semble que ce n'est pas difficile à calculer! Refuser une subvention de 1,2 million... Nous sommes bien généreux...Il y a certainement une ville aux alentours qui appréciera récupérer ces dollars$$$...
Là où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie (l'humain cherche toujours à prendre avantage sur un autre humain). Dans une petite ville, c'est encore plus facile de le constater et c'est bien dommage. Ce serait tellement plus facile si on voulait tous aller dans le même sens, s'entendre au lieu de se mettre des bâtons dans les roues. Le bien-être collectif devrait passer avant les intérêts personnels et les rancunes....
Monsieur le Maire, vous faites de l'excellent travail. Si nous avions plus de gens comme vous, Montmagny grandirait. Oui à la bibliothèque le 2 décembre prochain. J'espère seulement que la clairvoyance et le bon sens l'emporteront.
Micheline Bouffard
Résidente propriétaire et payeuse de taxes.
P.S. Les personnes dont les noms apparaissent ci-dessous ont exprimé le désir d'appuyer cette opinion:
Gabrielle (Gaby) Bernier
Aline Boulanger
Rachel Boulanger
Doris Després
Lili Dubé
France R. Dumas
Louise Gendron
Denise Nicole
André Simard
Daniel Simoneau