Aller au contenu

Ottawa et Québec versent une aide financière de 50 000 dollars à l'entreprise fou du cochon et scie inc. de Sainte Anne de la Pocatière

Mme Nathalie Joannette, présidente de Fou du cochon et Scie inc. ; - M. Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement.

Le gouvernement du Canada et celui gouvernement du Québec versent une aide d’au plus 50 000 dollars à l’entreprise Fou du cochon et scie inc., afin de la soutenir dans la réalisation d’un projet majeur de recherche et d’innovation.

Ce projet vise à caractériser la microflore indigène dans le but de définir le caractère distinctif du goût et de pouvoir ainsi reproduire cette flore unique dans de nouveaux produits de saucissons.

L’aide financière a été consentie en vertu du volet 3 du programme Innov’Action agroalimentaire 2013-2018 du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, selon les termes de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2.

Ce volet vise à valoriser l’innovation en matière de produits et de procédés dans la transformation alimentaire.

M. Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lawrence MacAulay, et le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, au nom duministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard, en ont fait l’annonce en précisant quele programme Innov’Action agroalimentairea pour objet d’encourager la recherche et l’innovation dans le domaine agroalimentaire en vue d’accroître la compétitivité des entreprises des secteurs de l'agriculture et de la transformation alimentaire.

Mentionnons par ailleurs que ce projet cadre avec les orientations de la Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde, notamment au chapitre de la promotion et de la valorisation des produits bioalimentaires québécois, afin de compte sur des entreprises prospères, durables et innovantes pour « alimenter notre monde ».

« Le secteur bioalimentaire joue un rôle stratégique dans les communautés rurales. Des entreprises novatrices, comme Fou du cochon et scie, participent à cette effervescence. L’aide gouvernementale annoncée aujourd’hui donne un sérieux coup de pouce à une entreprise qui s’apprête à réaliser un investissement majeur qui lui permettra d’être plus compétitive. Le succès de ce projet rejaillira sur la réputation et la prospérité de la Côte-du-Sud, » a expliqué le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, Norbert Morin.

Rappelons que les produits de Fou du cochon et scie inc. sont préparés de manière artisanale à l’aide d’ingrédients locaux. Ils sont actuellement distribués dans certains commerces spécialisés et des restaurants du Québec.

L’entreprise fabrique des cretons, des terrines et d’autres produits de charcuterie. De plus, elle prépare des saucissons séchés fermentés dont les propriétés et le goût unique sont attribuables à une flore autochtone indigène.
 

Commentaires