Aller au contenu

Ouverture de la période d'athlétisme au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière avec Bruny Surin

Pierre Beaulieu
Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière

LA POCATIÈRE, le 21 avril 2013 - L'ouverture de la période d'athlétisme prendra son envol, cette semaine, au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière en présence d'un invité de marque en la personne de monsieur Bruny Surin. Médaillé d'or au relais 4 x 100 mètres aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996, monsieur Surin a connu une carrière phénoménale en athlétisme et il continue, encore aujourd'hui, de partager sa passion avec les jeunes. Monsieur Surin s'entretiendra avec tous les élèves du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière le jeudi 25 avril et, par la suite, il se rendra au terrain d'athlétisme de l'institution pour prodiguer ses conseils aux élèves du Collège à l'entraînement. Finalement, il prendra le temps de partager un repas avec Marie-Ève Laplante de St-Pascal, élève de 5e secondaire du programme Leader, dont monsieur Surin est le parrain.

Depuis plus de 35 ans, en avril, un projet d'école fort attendu - autant par les membres du personnel que par les élèves - se met en marche au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière: la période d'athlétisme. Dès le début du mois d'avril, monsieur Pierre Beaulieu, responsable de ce grand projet, rencontre chaque groupe-classe. Tous y reçoivent l'information qui se doit les amenant au premier jour J, c'est-à-dire à celui de l'ouverture officielle de la période d'entraînements quotidiens en vue de la journée d'athlétisme de l'institution qui se tiendra, cette année, le 16 mai.

Chaque élève reçoit alors le mandat de se dépasser en explorant les différentes disciplines de l'athlétisme où entraînements quotidiens avec des bénévoles élèves et adultes leur permettent de découvrir l'importance et surtout, le plaisir d'être actifs.

La particularité du projet athlétisme du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière repose sur une solidarité de groupe, chaque classe représentant un pays.

Le 16 mai, lors de la finale locale d'athlétisme de l'institution, au-delà des médailles individuelles qui seront remises aux meilleurs athlètes de la journée, une classe se verra décerner le titre de Classe gagnante de la journée d'athlétisme 2013 et une journée-récompense est prévue pour tout le groupe.

Par la suite, les athlètes qui se seront démarqués lors de la finale locale d'athlétisme au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière participeront à la finale des institutions privées. Un certain nombre d'entre eux s'y qualifieront pour participer ensuite à l'interrégional et finalement, comme à chaque année, une délégation de plus ou moins une douzaine d'athlètes du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière aura l'opportunité de participer au championnat provincial d'athlétisme qui se tiendra à la fin du mois de juin.

Martine Dubé

Directrice générale et responsable des communications

(418) 856-3012, poste 226

[email protected]

Commentaires