Aller au contenu

Panthéon des sports de Montmagny : Les quatre premiers intronisés sont désormais connus

Bien qu’ils aient été choisis depuis quelques mois déjà en raison de leurs performances sportives, de leur implication et de leur apport au rayonnement de la ville, c’est toutefois le 25 mars prochain que les quatre premiers intronisés feront leur entrée au Panthéon des sports de Montmagny, et ce, lors d’une cérémonie intimiste.

Il s’agit de Guylaine Cloutier, de Brigitte Vézina, des frères Lachance et du Tournoi Opti Pee Wee.

Dans la catégorie Athlète, c’est la nageuse Guylaine Cloutier qui a naturellement été choisie. Il faut dire que par ses impressionnantes performances à la brasse et ses trois participations aux Jeux olympiques, l’athlète a laissé sa marque tant dans le milieu de la natation qu’au sein du club de natation magnymontois où elle a fait ses débuts.

Dans la catégorie Bâtisseur, le choix du comité s’est arrêté sur Brigitte Vézina, une figure emblématique de la gymnastique artistique magnymontoise depuis plus de 45 ans.

Ayant d’abord été athlète aux balbutiements de ce sport à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, elle a par la suite agi à titre d’officielle avant de devenir entraîneuse et directrice générale du club Magny-Gym. Au fil des ans, on ne compte plus le nombre de jeunes athlètes qu’elle a formées et hissées parmi l’élite ; certaines s’étant illustrées à l’échelle provinciale, nationale, et même internationale.

Premiers à exceller dans ce sport unique au monde qu’est le canot à glace, les frères Lachance (Noël, Ligori, Paul, Anselme et Joseph) sont admis au Panthéon des sports dans la catégorie Équipe.

À bord de leur canot aux couleurs des Biscuits Montmagny, les frères Lachance ont non seulement gagné la toute première course en canot du Carnaval de Québec en 1955, ils ont aussi répété l’exploit les cinq années suivantes! À ce quintette remarquable s’ajoutent Jean-Marc et Eucher Lachance en tant qu’anciens canotiers émérites et porteurs de traditions.

Dans la catégorie Évènement, c’est le Tournoi Opti Pee-wee qui a obtenu la faveur du comité de sélection. Il faut dire que cela fait plus de 60 ans que cet évènement rayonne sur l’ensemble du Québec et permet à des milliers de jeunes joueurs de s’adonner à leur sport préféré : le hockey. Né de la passion et de la volonté du couple Marie et Georges Boulay ainsi que du gérant Denis Roy, le premier tournoi pee-wee magnymontois s’est joué en 1961. C’était le début d’une belle aventure…

Pour souligner leur entrée au Panthéon des sports de Montmagny, les quatre intronisés recevront un trophée lors de la cérémonie organisée spécialement pour eux, et qu’une allée d’honneur sera aménagée aux abords du terrain multisport Laprise.

Rappelons que c’est pour perpétuer les exploits de grands sportifs de chez nous que le Panthéon des sports a vu le jour. Il est en quelque sorte un autre legs des Fêtes du 375e puisque c’est à la suggestion du comité organisateur que la Ville de Montmagny l’a mis sur pied.

Commentaires