Aller au contenu

« Papas en action » veut favoriser la participation des pères

Crédit photo : Michel Chassé
Cyril Berthou va présenter son rapport «Papas en action» au quatre coins de Montmagny-L'Islet. Mercredi dernier, il l'a fait à Saint-Jean-Port-Joli, pour le secteur de L'Islet-Nord, en présence, de gauche à droite, de Vicky Gaulin et Isabelle Bourgault, de la Maison de la Famille de la MRC de L'Islet, Annick Bélanger, de L'Aventure 0-5 ans, et Martine Bélanger, d'Apprendre Autrement.

Constat : les pères ne participent pas suffisamment aux activités proposées à leurs enfants par les organismes communautaires. Question: que faire pour susciter cette participation? La Maison de la Famille de la MRC de L’Islet, le regroupement L’Aventure 0-5 ans et l’organisme Avenir d’enfants des communautés engagées ont décidé de s’unir pour tenter d’y répondre. Résultat: le projet « Papas en action ».

M. Cyril Berthou, chargé de projet, vient de déposer un rapport dont le principal objectif consiste à répondre au constat cité ci-haut dans les MRC de Montmagny et L’Islet.

Intitulé « Rapport et recommandations aux organisme communautaires afin de les doter de stratégies pour stimuler la participation des pères à leurs activités », le document d’une vingtaine de pages dresse un portrait du papa actuel dans le contexte de la région, parle de l’état d’esprit à adopter, propose des activités-types qui favorisent la participation des pères et souligne l’importance de la promotion.

En conclusion, M. Berthou propose que les quelque 40 organismes communautaires oeuvrant dans les deux MRC adoptent la mission suivante: prendre en compte les différences de comportement qui distinguent les papas et les mamans et saisir l’importance de valoriser, intégrer et actualiser la paternité dans leurs activités.

Pour ce faire, il leur suggère de parfaire leur connaissance de ce qui caractérise un papa, de faire la promotion de la paternité dans leur milieu, d’intégrer les pères dans leur plan d’action et de nourrir leur motivation en parlant avec ces derniers.
 

Commentaires