Michel Chassé-L'Oie blanche
Interrogés sur l'inquiétude soulevée par le dragage de la marina, M. Jean Gagnon, président du Parc nautique de Saint-Jean-Port-Joli, et M. Jean Parent, président des Amis du Port-Joli, ont été très clairs: il n'y aura pas de mur qui viendra obstruer la vue dans le parc des Trois-Béret et le secteur des rues Lionel Groulx et Caron.
MM. Gagnon et Parent tiennent à rassurer les gens sur l'inquiétude soulevée par M. François Boudreau, propriétaire de plusieurs résidences dans ce secteur, qui a publié une lettre d'opinion intitulée «Doit-on changer le nom de Saint-Jean-Port-Joli» dans notre édition du 16 octobre et fait parvenir une lettre au ministre de l'Environnement avant la fin du délai fixé par le BAPE, soit le 18 octobre.
Membre du parc nautique, M. Boudreau appuie la demande de l'organisme sans but lucratif qui veut obtenir l'aval du gouvernement pour poursuivre pendant dix le dragage d'entretien du bassin grâce au système actuel de pompage avec rejet au fleuve.
Là où il s'interroge sérieusement, c'est quand on parle d'excaver la marina pour augmenter de 45 à 85 le nombre d'emplacements: «Selon le projet avancé, il est question d'excaver la marina et d'en sortir 1430 voyages de camions. Ces sédiments seront déposés sur le site même de la marina, ce qui aura pour conséquence d'augmenter le niveau actuel de ce terrain au bord du fleuve de 6.2 mètres à 8.6 mètres. Sur ce plateau élevé sera déposée une matière permettant d'y remiser (jucher) des bateaux. L'aspect visuel du secteur en sera affecté de façon définitive, car la vue au fleuve sera chose du passée pour les citoyens» écrit M. Boudreau dans sa lettre au ministre Yves François Blanchet.
Pas de mur!
M. Gagnon est formel: il n'y aura pas de mur! «Citoyens et touristes veulent voir le fleuve. Nous n'irons pas faire un mur de huit à dix pieds pour leur boucher la vue. Le Parc nautique est très bien intégré dans la communauté. Si nous faisons de quoi, soyez assurés que ce sera aussi très bien intégré. C'est un parc que nous voulons, pas un mur!».
Selon M. Gagnon, l'ajout d'emplacements demeure hypothétique pour l'instant: «Tant qu'à se présenter devant le BAPE pour reconduire notre permis de dragage, nous avons inclus la phase II qui prévoit l'augmentation du nombre d'emplacements. Mais il n'y a rien de prévu à cet effet, à court comme à long terme; nous n'avons déposé aucune demande de subvention».
Précisant qu'il aurait apprécié que les gens se présentent à la séance d'information organisée par le BAPE le mardi 1er octobre à Saint-Jean-Port-Joli, M. Gagnon a réitéré son engagement: «Le quai aurait été détruit s'il n'y avait pas eu le projet de marina. Aujourd'hui, c'est devenu le point de rendez-vous de Saint-Jean-Port-Joli. Nous n'allons certainement pas gâcher tout ça en élevant un mur. Il n'y aura pas de mur!» a-t-il conclu.
M. Parent abonde dans le même sens: «C'est impensable d'avoir un mur à cet endroit. Nous dévoilerons sous peu un beau projet de mise en valeur du secteur du parc nautique et je peux vous garantir qu'il n'y aura pas de mur pour obstruer la vue».
Dévoilé aujourd'hui même, soit le mercredi 30 octobre, ce projet concernera le phare du pilier, le navire Canadian qui a coulé en face de Saint-Jean-Port-Joli et l'aménagement du secteur de la marina. À suivre.