Elizabeth Sbaglia
Directrice des communications
Conservation de la nature Canada - région du Québec
Courriel : [email protected]
Montréal, le 3 mai 2013 - Conservation de la nature Canada est à la recherche de bénévoles désireux de s'engager dans la protection de milieux naturels extraordinaires au Québec. En collaboration avec la Fondation l'Impériale, la Corporation de développement touristique de l'île aux Grues et la municipalité de Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues, Conservation de la nature Canada vous invite samedi et dimanche les 18 et 19 mai 2013 à prendre part à des activités d'observation et d'inventaire d'oiseaux ainsi qu'à une conférence sur la biodiversité à l'île aux Grues.
Les activités seront menées par deux spécialistes qui offriront leurs connaissances afin de faire découvrir la faune et la flore de l'île aux Grues. Les sorties d'observation et d'inventaire d'oiseaux seront animées par un expert en ornithologie, Gérard Cyr, et permettront autant aux novices qu'aux ornithologues plus assidus d'en apprendre davantage sur la diversité de la faune ailée de l'île. Quant à la conférence sur la biodiversité particulière de l'île aux Grues, elle sera donnée par Kim Marineau, une écologiste chevronnée et très impliquée dans le milieu de la conservation au Québec.
« Les bénévoles du programme Volontaires pour la conservation jouent un rôle crucial dans la réalisation d'une partie importante de la mission de Conservation de la nature Canada, soit l'intendance des milieux naturels qu'elle protège. Depuis 2008, en plus de poser un geste concret, les participants ont la chance d'explorer des habitats uniques, d'observer des espèces rares et d'apprendre auprès de scientifiques, tout en contribuant aux actions de protection », affirme Nathalie Zinger, vice-présidente de Conservation de la nature Canada au Québec. « Le programme permet aux personnes de tous âges de s'engager dans des activités bénévoles et d'échanger avec des gens partageant les mêmes intérêts », explique Lucie Veillette, responsable du programme Volontaires pour la conservation au Québec.
Activités
Observation et inventaire d'oiseaux, ainsi que conférence sur la biodiversité à Saint-Antoine-del'Isle-aux-Grues
Description
L'activité vise à documenter la faune aviaire sur une propriété de Conservation de la nature à l'île aux Grues. Un expert en ornithologie ainsi qu'une biologiste conférencière seront présents sur place pour mettre à profit leurs connaissances auprès des les participants.
Dates, heures et lieux de rencontre
Samedi 18 mai 2013
13 h 30 : Conférence de Kim Marineau sur la faune et la flore de l'île aux Grues au centre de la Volière situé au 107 Chemin de la Volière
19 h 00 : Observation et inventaire d'oiseaux dans le haut marais menés par Gérard Cyr à
l'intersection du chemin du Roi et du chemin de la Batture.
Dimanche 19 mai 2013
6 h 00 : Observation et inventaire d'oiseaux à la pointe aux Pins menés par Gérard Cyr au bout du chemin de la Haute Ville, dans le stationnement de la pointe aux Pins.
Précisions
Les activités sont ouvertes à tous. Pour en savoir plus sur celles-ci ou sur les autres activités au Québec, veuillez consulter le site www.conservationdelanature.ca/volontaires, écrire à [email protected] ou appeler au 1-877-876-5444, poste 296.
La Fondation l'Impériale encourage la conception de programmes innovateurs qui sensibilisent la population canadienne à l'environnement en s'associant à des organismes voués à l'éducation, à la conservation et à la recherche dans les domaines touchant l'air, le sol, l'eau et l'énergie. Le programme Volontaires pour la conservation de Conservation de la nature Canada bénéficie d'une subvention de 100 000 $ qui permettra la tenue de 26 activités bénévoles d'un bout à l'autre du pays, dans toutes les provinces où l'organisme est actif.
Conservation de la nature Canada est un organisme privé à but non lucratif, qui assure la conservation à long terme de milieux naturels présentant une importance pour la diversité biologique. Depuis 1962, Conservation de la nature Canada a contribué à protéger plus d'un million d'hectares à haute valeur écologique au pays, dont près de 27 000 au Québec. À titre de chef de file en matière de conservation des milieux naturels au pays, Conservation de la nature Canada s'est donnée comme objectif de protéger des sites ayant une remarquable biodiversité pour leur valeur intrinsèque, mais aussi pour l'intérêt des générations présentes et futures.
L'organisme travaille en étroite collaboration avec des propriétaires fonciers, des sociétés privées et publiques, des groupes de conservation, des communautés locales ainsi que des gouvernements.