Passage, manifestation d'art public: Martin Chagnon débarque à Montmagny
Montmagny, le 9 septembre 2011 - Le 15 septembre prochain à Montmagny, l'évènement Passage, manifestation d'art public prendrason envol avec une exposition et l'intervention de Martin Chagnon.
En effet, le coup d'envoi de l'évènement sera donné le 15 septembre à 17 h, lors du vernissage d'une exposition collective regroupant les uvres des artistes Pascale Archambault, Marie-Claude Hains, Pilar Macias et Julie Picard. Rappelons que ces quatre artistes ont participé à la série de conférences intitulée L'art contemporain : mode d'emploi, en 2010. Cette exposition, qui fait office de « passage » entre l'initiative 2010 et l'évènement 2011, regroupe dessins, sculptures et photographies à la Galerie Rendez-vous, située au 120, rue Saint-Jean-Baptiste Est à Montmagny, et ce, jusqu'au 15 octobre.
C'est également le 15 septembre que le nud de l'évènement débutera, soit les résidences d'artistes. C'est à Martin Chagnon, coloré personnage, que revient l'honneur de modifier le paysage du Jardin des Souches avec une installation participative qui risque d'en intriguer plus d'un, élaborée dans les ateliers du centre Est-nord-est. Jusqu'au 18 septembre, le jeune artiste installera son uvre devant le public, une uvre dans laquelle il exploite le thème du déplacement avec un clin d'il au Saint-Laurent. Martin Chagnon est titulaire d'un baccalauréat ainsi que d'une maîtrise en arts visuels et médiatiques obtenus à l'UQÀM. Le public est d'ailleurs invité à échanger avec lui lors d'une causerie prévue au Centre des migrations, au 53, avenue du Bassin Nord, le vendredi 16 septembre à 19 h.
Le dimanche 18 septembre, de midi à 17 h, ce sera au tour de bande interdite, un organisme voué à la recherche, la création, la diffusion et la production en danse contemporaine, de s'investir dans l'espace public. Des chorégraphies seront présentées sur des sites extérieurs et le public est invité à venir échanger avec les danseurs lors d'une causerie, de 18 h à 19 h, à l'ancien cinéma Taché situé 111, rue Saint-Jean-Baptiste Est.
Présenté par la Ville de Montmagny, cet évènement interdisciplinaire se veut un pont entre différentes pratiques en art contemporain et le public. Afin d'en apprendre davantage au sujet des artistes et de la programmation, les personnes intéressées peuvent se rendre au www.passagemontmagny.com ou encore téléphoner au 418 248-3362, poste 2145. Rappelons que toutes les activités sont gratuites.