Aller au contenu

Période de déménagement et de vacance : n'abandonnez pas votre animal !

Pour la sécurité et le bien-être animal, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la Société protectrice des animaux (SPA) et la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA), tient à rappeler que l'adoption d'un animal de compagnie constitue un engagement à long terme et qu'en cette période intensive de déménagement ou de vacance, les citoyens ont une responsabilité à l'égard de leurs animaux domestiques.

Toutefois, certaines situations peuvent empêcher une personne de garder son animal de compagnie. Dans de telles circonstances, le ministère recommande :


  • de ne surtout pas l'abandonner, que ce soit dans le domicile d'origine, dans la rue ou en pleine nature;
  • d'essayer de lui trouver une nouvelle famille appropriée à son mode de vie en faisant appel à ses relations (famille, amis, collègues, etc.);
  • d'aller le porter dans un refuge ou dans un établissement qui recueille des animaux pour qu'il soit offert à l'adoption.

Le MAPAQ est très sensible à la situation des animaux et il travaille en étroite collaboration avec ses partenaires afin que la sécurité et le bien-être des animaux ne soient pas compromis. Quiconque a connaissance d'une situation inacceptable concernant le bien-être des animaux peut la dénoncer soit en communiquant avec le ministère au 1 844 ANIMAUX ou en remplissant en ligne le formulaire suivant : www.mapaq.gouv.qc.ca/plaintebienetreanimal.

Commentaires