Aller au contenu

Place bientôt au 31e Carrefour mondial de l'accordéon

Les rues se parent, les scènes se préparent, Montmagny s’apprête à vivre un 31e rassemblement musical autour de l’accordéon.

En effet, du 29 août au 2 septembre prochain, le Carrefour mondial de l’accordéon donne rendez-vous à son fidèle public ainsi qu’aux curieux venus le découvrir pour la première fois.

Pour se mettre en appétit, le Carrefour en avant-première offrira un programme double dès le jeudi soir, à la salle François-Prévost.

D’ailleurs, la grande majorité des concerts en salle offre une formule regroupant plus d’une formation, histoire de faire voyager les spectateurs à travers différents horizons.

Le summum en cette matière étant bien sûr le Concert d’ouverture du vendredi, sorte de grande dégustation où les spectateurs viennent découvrir l’étendue du spectre qui leur sera proposé durant l’évènement.

Mais le vendredi, la journée musicale commence bien avant ce concert prisé. En effet, les Rendez-vous du Musée lancent le bal dès 9 h 30.

Ces concerts intimistes ont lieu au deuxième étage du Musée de l’accordéon et sont proposés le samedi et le dimanche également.

À l’apéro, les Rencontres des musiques servent des découvertes hétéroclites du vendredi au dimanche soir, à 17 h, à la Salle François-Prévost.

Les samedis et dimanches, la programmation déborde de propositions durant toute la journée. S’ajoutent ainsi un spectacle-conférence dès 10 h, le concert Les Matinées à 11 h et le spectacle, Moi j’aime l’accordéon à 13 h.

En soirée, les spectateurs ont le choix entre les Concerts internationaux, un programme triple tous azimuts, Accordéon passion, un concert regroupant deux formations, ou encore une proposition de musique traditionnelle du Québec.

Le samedi soir, cette proposition prend la forme des Concerts et Veillée de danse.

Deux formations se succèderont avant que le Club Carrefour prenne le relai pour animer les danseurs.

Le dimanche, place à la Soirée de musique Trad du Québec lors de laquelle plus d’une quinzaine de musiciens défileront sur scène pour célébrer la richesse et la diversité de la musique traditionnelle québécoise.

Ces deux soirées ont lieu à la salle Jean-Pierre Després. Le lundi, le Déjeuner musical permet au public d’entendre sept formations ou musiciens différents une dernière fois avant la tombée du rideau.

Si on ajoute à cela les concerts extérieurs du vendredi, samedi et dimanche après-midi, on comprend que les festivaliers en ont plein la vue du lever jusqu’au coucher. Avec un tel foisonnement, aussi bien prendre la navette gratuite qui sillonne la ville pour ne rien manquer.

Pour en apprendre davantage sur les quelque 85 artistes au programme ou pour réserver des billets, les spectateurs sont invités à visiter le www.accordeonmontmagny.com.

Le Carrefour mondial de l’accordéon attend donc ses nombreux visiteurs du 29 aout au 2 septembre, à Montmagny.

Commentaires