Hier, lors de la journée organisée spécialement pour présenter et échanger avec les intervenants sur le plan d?action touristique du secteur nord de la MRC de Montmagny, les quelque 70 participants présents ont donné le feu vert au Comité touristique du CLD de la MRC de Montmagny.
Le « Mystère Montmagny »
En début de journée, M. Jean-Michel Perron, consultant marketing de la firme PAR, a présenté les grandes tendances touristiques au Québec et dans le monde avant de donner le diagnostic du secteur touristique du nord de la MRC de Montmagny qu?il a établi. Ce qui ressort de son diagnostic : le tourisme dans la région ne performe pas comme il le devrait et a même subi une décroissance au cours des dernières années. M. Perron a d?ailleurs appelé cette situation le « Mystère Montmagny ».
« Il n?y a pas de raison pour que le tourisme ne performe pas puisque les gens que j?ai rencontrés, autant les élus que les intervenants, sont professionnels, compétents, conciliants et ouverts au changement », d?avancer le consultant. Toujours selon lui, « la région possède deux produits d?appel à fort potentiel, soit la Grosse-Île et L?Isle-aux-Grues, un patrimoine bâti et visuel extraordinaire, un parc naturel habité à proximité et une ville de services hors du commun ».
Il importe de rappeler que la démarche du plan d?action regroupait plus de 20 représentants du tourisme et des élus locaux du territoire. Tout au cours du processus, ces intervenants devaient se prononcer et suggérer des modifications. « Ce fut un véritable effort collectif de redéfinir notre région collectivement. Il était clair, pour tous les participants de cette démarche, que le statu quo était inacceptable. Le consultant a été là à titre d?accompagnateur », de soulever Marie-Eve Proulx, présidente du comité et mairesse de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.
La nouvelle image de marque
Structurée de façon à permettre aux participants de poser des questions à chaque étape de la présentation, la journée de réflexion a permis aux gens de s?exprimer librement sur différents points amenés. C?est ainsi que l?après-midi a été consacré, en grande partie, à la présentation de la nouvelle image de marque « Montmagny et ses îles ».
M. Perron a présenté plusieurs statistiques en lien avec le nom Côte-du-Sud, notamment les résultats d?un sondage téléphonique mené au Québec, du 11 au 13 avril 2012, auprès de 502 adultes. Au total, après deux mentions, seulement 4,3 % des Québécois interrogés ont été en mesure de situer correctement la Côte-du-Sud dans sa région touristique. « Non seulement Côte-du-Sud ne fait pas réagir mais en plus, les gens ne savent pas où cette région se situe, ce qui est très embarrassant en tourisme. Comment voulez-vous que les gens imaginent leur expérience touristique quand ils ne savent même pas où la situer sur une carte? », de poursuivre M. Perron.
À la suite de discussions, les participants ont fait consensus à l?effet que la région devait changer d?appellation. Le Comité touristique du CLD de la MRC de Montmagny, composé de 13 membres représentatifs des secteurs public et privé, se penchera donc sur la question au cours des prochaines semaines et décidera des actions du plan à prioriser.
« L?objectif de la journée d?hier a été atteint haut la main. Nous voulions permettre aux intervenants de se familiariser avec le plan d?action et leur donner l?occasion d?y ajouter leurs couleurs pour qu?ils se l?approprient. Maintenant que c?est fait, tout le monde pourra mettre l?épaule à la roue afin que notre vision du tourisme devienne réalité. Avec l?appui que nous avons reçu hier, nous sommes encore plus motivés à mettre en ?uvre des actions concrètes qui augmenteront assurément la performance touristique de la région », de confier Mme Proulx.
Quant à Mariepier Boutin, membre du comité touristique, elle se dit très satisfaite de la journée et agréablement surprise du taux de participation. « J?ai senti de l?honnêteté de la part des gens dans leurs commentaires et on en ressort positifs et confiants face à l?avenir. Aujourd?hui, je sens vraiment qu?un vent de changement souffle, qu?on prend notre avenir en main et qu?on sait où on s?en va avec nos actions qui développeront une image forte et distinctive. »
Il est à noter que le plan d?action touristique et toutes les présentations de la journée seront déposés sur le blogue touristique à l?adresse suivante : www.montmagnyetsesiles.blogspot.ca.
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Source : Pour information :
Isabelle Normand CLD de la MRC de Montmagny
Coordonnatrice 418 248-5984
Communications régionales Montmagny
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À lire prochainement, l'article de Sylvain Fournier concernant le plan d'action touristique de la MRC de Montmagny.