Aller au contenu

Plus d'un demi-million sera investi cet été pour le réseau de canalisation d'eau de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

Madame Anirta Castonguay, mairesse de Saint-Alexandre

La municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska bénéficiera d'une aide financière de 485 100 $ pour la réalisation d'un projet de rénovation d'une partie de son réseau d'infrastructures souterraines grâce au Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU). L'annonce a été officialisée par le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, et la mairesse de la municipalité, Mme Anita Ouellet Castonguay, le vendredi 10 mars dernier.

Le gouvernement du Canada investira 292 229 $ dans ce projet tandis que le gouvernement du Québec accordera une aide financière de 192 871 $. Pour sa part, la petite municipalité d'environ 2 100 habitants devra investir un montant de 100 000 $ pour permettre la réalisation du projet qui, au total, coûtera environ 585 000 $.

« C'est avec grand plaisir que les membres du conseil municipal de Saint-Alexandre-de-Kamouraska ont appris la bonne nouvelle au sujet du programme FEPTEU.  Cette subvention permettra aux Alexandrins d'effectuer des travaux dans l'Avenue du Foyer dès l'été 2017, » a précisé la mairesse de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, madame Anita Ouellet Castonguay.

Pour contribuer à ce projet sans trop faire pression sur les finances de la municipalité, la municipalité pourra utiliser une portion des transferts qui lui ont été versés dans le cadre du programme de la taxe sur l'essence (taxe fédérale d'accise sur l'essence) et de la contribution du Québec 2014-2018.

Les travaux soutenus par le FEPTEU doivent être terminés en mars 2018. Le fonds est constitué d'une enveloppe de 363,8 millions de dollars provenant du gouvernement du Canada à laquelle s'ajoute une contribution du gouvernement du Québec de 300 millions de dollars pour la période de 2016 à 2018. Ces investissements sont rendus possibles par l'Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun et le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées. Cette entente prévoit que le des projets sélectionnés seront financés à 50 % par le gouvernement fédéral et à 33 % par le gouvernement du Québec.

« Grâce à ces investissements importants soulignés aujourd'hui dans le cadre du FEPTEU, les citoyens de Saint-Alexandre-de-Kamouraska auront de meilleures infrastructures d'eau potable et d'eaux usées. Ces améliorations permettront de protéger notre environnement et d'offrir des services de base à notre communauté, contribuant ainsi à rehausser notre qualité de vie pour les prochaines années, » a ajouté le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin.

Les coûts associés aux rénovations de nos infrastructures sont particulièrement élevés pour les plus petites municipalités. Cette annonce fait à nouveau la démonstration que l'aide d'Ottawa et Québec doit être constante si l'on veut maintenir à niveau nos infrastructures de première nécessité, comme les réseaux d'égout et de distribution d'eau potable, dans nos régions.

Commentaires