Aller au contenu

Plusieurs nouveautés au Musée maritime du Québec

Photo : Daniel Thibault
Le magnifique site du Musée maritime du Québec à vol d'oiseau.

Le Musée maritime du Québec (MMQ) de L'Islet présente plusieurs nouveautés pour sa saison 2023.

L'une d'entre elles, qualifiée «d'impressionnante», est l'expérience immersive de la visite en réalité virtuelle de l'épave du Scotsman, un voilier en bois à deux mâts de type brick, d'une longueur de 25 mètres, qui a sombré en 1834, au large du Bic. L'épave a été découverte en 2002. Elle a fait l'objet de fouilles archéologiques subaquatiques, d'analyses et d'études; de nombreuses photos ont été prises et l'on a réalisé des vidéos pour la documenter.

Aussi, le parc maritime du Musée a récemment été réaménagé en dix zones thématiques dans le cadre d'importants travaux. Ces espaces, en plein air, aux abords du fleuve, mettent en valeur 27 artéfacts de grande taille et 14 stations d'interprétation, cela s'ajoute aux trois navires et aux expositions permanentes à visiter.

Le Musée présente également l'exposition de photos à ciel ouvert de Jean-Sébastien Veilleux intitulée ‘ESPACEment', pour laquelle l'artiste a utilisé la technique de la réalité augmentée. Les photos, imprimées sur des pastilles de bois de grève, se trouvent sur une sphère qui propose une immersion à 360 degrés dans les eaux du fleuve Saint-Laurent, révélant une facette de l'environnement fluvial. Les visiteurs pourront même toucher des pièces et faire des «découvertes inusitées», dit-on.

Le Musée maritime du Québec est situé à L'Islet, en bordure du fleuve Saint-Laurent. Il est le gardien de l'une des plus riches collections issues du patrimoine maritime du Québec et du Canada. Pour de plus amples informations sur les expositions, les heures d'ouverture et les tarifs d'admission, on pourra visiter le site internet.

Commentaires