Jeudi dernier, la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, madame Francine Charbonneau, accompagnée du député de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin, a annoncé une aide financière de 596 854 $ pour la réalisation de deux projets dans le cadre du programme Québec ami des aînés, volet Soutien aux actions communautaires.
Pour leurs projets respectifs, l’École de musique Destroimaisons se verra attribuer un montant de 180 698 $ et le Centre d’Entraide Communautaire de Montmagny recevra un montant de 416 156 $.
Madame Charbonneau rappelle que depuis sa création, le programme Québec ami des aînés a contribué à ce que de nombreux projets voient le jour pour améliorer la qualité de vie des personnes aînées. « Que ce soit en adaptant des milieux de vie à leurs besoins, en les orientant vers les ressources appropriées dans des situations de plus grande vulnérabilité ou en favorisant leur participation active à la vie sociale, ces actions créent des conditions propices à une plus grande reconnaissance des personnes aînées au sein de notre société », a déclaré la ministre.
Quant au député de Côte-du-Sud, il s’est dit très heureux de la mise en œuvre de ce type de projets, qui favorisent directement la qualité de vie des aînés de sa circonscription.
Le programme Québec ami des aînés constitue l’un des leviers d’action de la politique Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté, au Québec, lancée par le gouvernement du Québec en 2012. Il soutient financièrement des initiatives qui vise à adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées dans un esprit de développement durable. Le volet Soutien aux actions communautaires du programme encourage des initiatives d’envergure ou de portée régionale ou locale.
Pour plus d’information sur le programme Québec ami des aînés, volet Soutien aux actions communautaires, il suffit de visiter le mfa.gouv.qc.ca.