Aller au contenu

Précisions importantes concernant le CPE temporaire à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud

La semaine dernière, l’annonce du projet de CPE temporaire au Centre des loisirs de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud a suscité beaucoup d’intérêt, mais aussi beaucoup de questions de la part des familles de la MRC de Montmagny.

Voici ainsi quelques précisions de la MRC de Montmagny concernant ce projet :

L’installation temporaire de 30 places sera aménagée afin de rendre accessibles les places dans l’attente de la construction de la nouvelle installation permanente du CPE Enfant-Bonheur à Montmagny.

À la suite des nombreux appels téléphoniques que le CPE Enfant-Bonheur a reçus à ce sujet de la part des familles, ce dernier souhaitait rectifier certaines affirmations et préciser davantage en quoi consiste ce centre temporaire de la petite enfance :

- Le CPE temporaire accueillera 30 enfants de ces 40 places octroyées âgés entre 18 mois et 5 ans ;
- aucune place n’est encore attribuée, les parents concernés recevront un appel du CPE Enfant-Bonheur dans les prochains jours ; 
- les places seront octroyées par le CPE Enfant-Bonheur, tel que prévu dans leur mandat, et attribuées comme suit :
• selon l’entente avec les partenaires de la future installation permanente de Montmagny ;
• selon la liste de la Place 0-5;
- les heures d’opération de l’installation sont indéterminées pour le moment ;
- la garde atypique, ainsi que les 10 places poupons 0-17 mois, seront disponibles à la future installation de Montmagny, et non au CPE temporaire ;
- l’installation temporaire demeurera ouverte jusqu’à l’ouverture de la nouvelle installation de Montmagny, installation adjacente à celle déjà en place.

Projet à venir

En marge de cette installation temporaire, un projet de CPE est aussi sur la table pour Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud et Berthier-sur-Mer dans les prochaines années.

Une vidéo présentant différents témoignages d’éducatrices et de familles de la région a d’ailleurs été publicisée en juin dernier et elle démontre l’importance d’avoir ces 44 places supplémentaires dans la région.

Pour visionner cette vidéo : https://www.facebook.com/saintfrancoisdelarivieredusud/posts/1646788515532157.

Ce projet serait situé à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, dans un axe commun des trois municipalités, afin d’assurer la présence de ce service de proximité de façon optimale pour les familles.

Tel que mentionné par le maire de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, le projet est prêt, tout ce qu’il manque, ce sont les places en services de garde.

Dans cet esprit, le CPE Enfant-Bonheur, les municipalités concernées ainsi que la MRC de Montmagny surveillent de près l’appel à projets annoncé par le ministre Lacombe à l’automne 2021.

Commentaires