Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE
La Société d'agriculture de Montmagny a réussi à relever le défi de présenter, du 16 au 25 août, la première exposition provinciale en dehors des murs de Québec. Les sceptiques ont donc été confondus et l'organisation magnymontoise s'est «virée sur un dix cents» pour réussir à présenter cet évènement cette année. Satisfaits des résultats, les organisateurs sont toutefois conscients qu'il faudra peaufiner l'événement.
En entrevue, dimanche après-midi, à quelques heures de la fermeture, M. Simon Boulet et Mme Isabelle Desrosiers, respectivement président et directrice générale de la Société d'agriculture, ont parlé d'un travail phénoménal pour avoir réussi à tenir l'expo provinciale à quelques mois d'avis.
Au total, la première expo provinciale a enregistré 12 800 entrées payantes soit environ la moitié de l'objectif espéré. Mais on est loin de baisser les bras. On note que le bracelet-passeport a été fort populaire. Il y a plein d'idées nouvelles pour peaufiner la programmation, a-t-on mentionné. On parle entre autres de collaborer avec des organismes pour tenir des événements spécifiques durant l'expo.
Si les manèges ont déçu en quantité et en qualité, chose certaine, les éleveurs ont été enchantés de l'accueil et surtout de l'accessibilité au site. «Pas question de retourner à Québec. C'est vraiment très bien organisé à Montmagny», a indiqué un producteur laitier de Yamachiche. En tout, 280 éleveurs et leurs 1 500 têtes de bétail ont participé aux jugements provinciaux.
Samedi après-midi, pour le jugement Holstein, les formules un du lait au Québec ont attiré les foules, même plus qu'à Québec. C'est tout dire!
Un budget de plus de 750 000$ a été nécessaire pour tenir cet événement. Le MAPAQ a contribué pour près de 300 000$. Par ailleurs, la Société d'agriculture a investi près de 500 000$ pour améliorer et revamper ses infrastructures autour de l'aréna. L'an prochain, le volet agro-alimentaire devrait être amélioré et on souhaite aussi investir dans le pavillon Nicole pour le rénover.
La table est maintenant mise pour continuer à améliorer ce grand rendez-vous agricole québécois dans la capitale de l'oie blanche.