Aller au contenu

Près de 2.5 million $ annoncé en fonds d'appui au rayonnement des régions pour le Bas Saint-Laurent

Gérald Beaulieu
Le ministre Jean D'amour.

Le ministre Jean D’amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent était de passage à Saint-Pascal le lundi 18 septembre pour présenter le Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR). L’argent est destiné à concrétiser des projets qui correspondent aux priorités du Bas-Saint-Laurent qui compte huit municipalités régionales de comté (MRC).

Disposant d’une somme de 2 412 387 $ pour la première année qui doit s’achever le 31 mars 2018, le Bas-Saint-Laurent bénéficiera chaque année d'une somme qui sera progressivement bonifiée pour atteindre au total, un peu plus de 8 millions de dollars en 2021-2022. Toutefois, comme le précise le ministre « Advenant que l’argent ne soit pas distribuer en entier, pour chacune des périodes prévues, les sommes non utilisées seront retournées dans les coffres du gouvernement, puisque celles-ci ne sont pas cumulable pour l’année suivante.»

D’ailleurs, le ministre D’Amour a insisté en répétant à trois reprises, lors de son allocution, que le mot d’ordre était « Action! ». « C’est sommes sont là pour servir, et j’espère que les projets vont abonder dans la région.» a-t-il mentionné.

Les projets soumis devront notamment avoir des retombées sur le territoire de plus d'une municipalité régionale de comté (MRC). Les projets locaux réalisés dans plusieurs MRC et qui contribuent à l'atteinte d'une même priorité régionale sont aussi admis. Les premiers appels de projets doivent êtres déposés auprès de la direction régionale du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) au plus tard le 1ernovembre 2017.

Une fois que le MAMOT aura confirmé l'admissibilité d'un projet, celui-ci sera soumis au comité régional de sélection qui aura pour mandat de prioriser et de choisir les projets à soutenir dans le cadre du FARR.

À un peu plus de un an de la date du 1er octobre 2018 prévue pour l’élection provinciale,  certains citoyens verront-ils en ces disponibilités monétaires un parfum électoraliste? Quoi qu’il en soit, l’annonce de projets porteurs et l’inauguration de réalisations attendues sauront certainement susciter de l’appréciation et des retombées positives.
 

Premier appel de projets pour le Bas-Saint-Laurent

Un comité régional de sélection de projets du Bas-Saint-Laurent a été formé. Rénald Bernier, maire de Saint-Pascal en fait partie. Les membres du Forum de concertation bas-laurentien et les membres du comité directeur régional du FARR ont définies les priorités régionales qui viendront directement alimenter les orientations des ministères et organismes gouvernementaux pour assurer la vitalité du territoire de l’est du Québec qu’ils représentent. La problématique démographique, les besoins en mains d’œuvre et de relève entrepreneuriale, l’exploitation des ressources, telle la forêt, l’agriculture et l’acériculture, le tourisme et tous les secteurs d’envergures propices au développement économique et social des milieux sont parmi les prérogatives retenues pour des projets porteurs qui auront des retombées significatives à l'échelle régionale.

PHOTO : Jean D'Amour et (à sa gauche) Guylaine Sirois, présidente du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, entourés de représentants et d’élus régionaux et municipaux.

Faits saillants :

Les six priorités pour la région du Bas-Saint-Laurent sont les suivantes :

• Agir pour l'attractivité de la région.
• Agir pour l'équité entre les personnes et les collectivités en s'assurant de placer le développement social au cœur de la vitalité et de l'occupation des territoires.
• Agir pour un environnement sain et une vie de qualité.
• Agir pour un entrepreneuriat et une main-d'œuvre dynamiques et diversifiés.
• Agir pour la vitalité des communautés rurales.
• Agir pour faire du Bas-Saint-Laurent un leader innovant dans ses domaines identitaires tels que le bioalimentaire, le forestier, le maritime et l'eau, la tourbe, l'environnement et les énergies vertes et renouvelables.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur le FARR ou pour obtenir le formulaire de demande d'aide financière, vous pouvez consulter le site Web du MAMOT à l'adresse http://www.mamot.gouv.qc.ca/developpement-territorial/programmes/fonds-dappui-au-rayonnement-des-regions-farr/gestion-regionale-du-programme/

Vous pouvez aussi contacter la direction régionale du MAMOT au 418-727-3629 ou à l'adresse suivante :  

Commentaires