Aller au contenu

Près de 200 jeunes ruraux attendus à Montmagny

Quelque 200 jeunes ruraux en provenance des quatre coins du Québec se donnent rendez-vous à Montmagny en fin de semaine à l'occasion de la Classique des Jeunes Ruraux Québécois 2014.

Fils et filles d'éleveurs, en bonne partie, ils seront un peu plus nombreux que l'an dernier à participer à cet événement. «On prévoit accueillir 190 jeunes cette année comparativement à 172 en 2013» précise Annie Chabot, directrice générale de l'association qui chapeaute cette organisation. «Chez les participants il y a autant de jeunes filles que de garçons, sinon plus» révèle cette dernière.

Les jeunes ruraux, âgés de 25 ans et moins, se répartissent dans une trentaine de cercles au Québec. La moyenne d'âge des membres tourne autour de 16-17 ans, mais certains n'ont pas plus de 6 ou 7 ans. Chose certaine, ces jeunes, intéressés à l'agriculture, participent aux concours pour se mesurer entre eux, mais aussi pour en apprendre encore plus sur le monde agricole.

Les concours

Différents concours auront lieu pendant ces trois jours. Toutefois les plus importantes compétitions concernent le volet laitier. Il faut savoir que chaque participant amène avec lui sa génisse. Samedi, les jeunes seront jugés dans la façon de présenter leur génisse, tandis que dimanche le concours de conformation porte uniquement sur la bête. Les cinq races laitières seront représentées: Holstein, Ayrshire, Jersey, Suisse brune et Canadienne. Les jeunes sont responsables à 100% de leur animal, voilà la règle essentielle à respecter dans le cadre de ces concours. En d'autres termes, ils doivent assurer toutes les interventions sur leur génisse, explique la directrice générale de l'association.

Animation

Jugement végétal, concours de génisses costumées et olympiades amicales s'inscrivent aussi au programme, sans oublier un souper conférence animé par Carl Marquis, de Sainte-Croix-de-Lotbinière, qui a déjà gagné le concours Jeune agriculteur d'élite.

Le public peut assister aux jugements qui se dérouleront à l'aréna, indique Mme Chabot. Toutefois, il faut noter que l'Expo provinciale ne sera pas encore en branle puisqu'elle débutera seulement le 20 août.
Commentaires