Aller au contenu

Près de 2500 visiteurs au bateau fantôme de L'Islet

Pour la troisième édition du bateau fantôme qui se tenait le 28 octobre à L'Islet, le Musée maritime du Québec et la Municipalité de L'Islet ont su renouveler la formule, faisant de l'événement un succès.

En effet, le brise-glace Ernest Lapointe, ancien bateau de la Garde côtière canadienne qui a été en service de 1941 à 1978, est devenu une fois de plus le théâtre d'une aventure d'Halloween extravagante, effrayant au passage 2463 visiteurs.

Beaucoup de gens de la région, mais aussi de l'extérieur ont participé à cette expérience unique. Le nouveau maire de la municipalité, monsieur Jean-François Pelletier était d'ailleurs sur place pour noter la provenance des visiteurs.

Certains sont venus d'aussi loin que Montréal, Ottawa, Amos et Rimouski afin de vivre la frénésie de cette grande aventure.

Le scénario imaginé par madame Sophie Royer, responsable de la médiation culturelle au Musée maritime du Québec, nous transportait à bord d'un navire infecté à la suite de la découverte d'une étrange capsule trouvée par une équipe d'archéologues subaquatiques sur une épave dans l'Arctique canadien. C'est également elle qui a orchestré la scénographie.

Une vidéo promotionnelle effectuée en collaboration avec CMATV et la Maison MÉLOÉ prenant la forme d'un tournage s'étant abruptement terminé a également aidé à la promotion de l'événement.

La réussite de l'activité reposait aussi sur le travail colossal des 70 bénévoles et des équipes du Musée Maritimes du Québec et de la municipalité de L'Islet.

L'idée originale est venue quant à elle de Madame Véronique Bélanger, technicienne en loisirs. C'est elle qui était principalement responsable des maquillages et du recrutement des bénévoles. 


 

Les gagnants du concours de création de citrouilles

La programmation incluait un concours de création de citrouilles, auquel le Service de garde de l’école primaire Saint-François-Xavier a participé. Les citrouilles étaient exposées dans le hall du Musée Maritimes du Québec. Les visiteurs étaient invités à choisir, dans chaque catégorie, leurs citrouilles « coup de cœur ».Les gagnants ont reçu un magnifique panier cadeau rempli de surprises. Voici les gagnants :

• Émy Lavoie (3e cycle)
• Aurélie Fournier (2e cycle)
• Ann-Frédérique Gagnon (1er cycle)
• Évance Fournier (Maternelle)
• Mickael Tanguay (Famille)

L’initiative a été rendue possible notamment grâce au gouvernement du Québec, à la Fondation Québec Philanthrope & le Fonds pour le 150e anniversaire du Canada. Merci aux commanditaires : Les Alarmes Clément Pelletier, PMT Roy Assurances et Services Financiers, Cmatv.ca, Kuizin Studio, Uniprix Marc Hurtubise - pharmacie affiliée, Chocolats Favoris, Fromagerie Port-Joli, Quincaillerie Jos Proulx, Magasin Coop IGA Extra Montmagny, Café Bonté Divine, Fruits & Légumes RG inc., Restaurant Normandin, Marché Aûbonne Tradition L’Islet et Auvents DJR.

Commentaires