Aller au contenu

Profitez des Weekends d'automne en Montmagny et les Îles

Encore cette année, l’automne promet d’être animé et débordant de couleurs et de saveurs en Montmagny et les Îles. Afin de permettre aux citoyens et aux touristes de tirer le maximum de cette belle saison colorée, toutes les activités incontournables ont été regroupées dans la programmation des Weekends d’automne en Montmagny et les Îles (WAM).

Échelonnés sur cinq semaines, soit du 15 septembre au 14 octobre, les WAM proposent des idées de sorties pour tous les goûts allant des circuits gourmands aux spectacles musicaux en passant par des randonnées en montagne, des fêtes familiales, des spectacles équestres, sans oublier l’observation et la dégustation de l’oie blanche, emblème par excellence de l’automne en Montmagny et les Îles.

Goûter l’automne!

La série des WAM débute avec la Promenade gourmande qui se déroule sur deux jours et qui met en vedette les produits du terroir et le savoir-faire de nos artisans.

Au total, plus de 37 exposants seront réunis sur les 12 sites du parcours de Montmagny et les Îles, que l’on pourra visiter le samedi 15 septembre, et de celui du Parc des Appalaches, prévu le dimanche 16 septembre.

Un évènement qui met savoureusement la table aux Weekends d’automne en célébrant la fraîcheur des récoltes!

Les pommes seront aussi l’objet de la fête d’abord à la Pommeraie des Couillard, le weekend du 22 et 23 septembre, puis à la Cidrerie la Pomme du Saint-Laurent, les 29 et 30 septembre.

Sur place : autocueillette, dégustations, mini-ferme, animation musicale, etc. De belles sorties à inscrire à l’agenda familial!
 

Place aux festivals!

Du 20 au 23 septembre, le populaire Festival Country Western, qui en est à sa 6e édition, prendra l’affiche au Pavillon Nicole à Montmagny. Plus de 25 artistes, dont Julie Daraîche, Gilles Salvas et Véronique Labbé, réchaufferont les soirées fraîches de l’automne grâce à la musique et à la danse!

Pour sa 47e année, le Festival de l’Oie Blanche propose quant à lui une programmation mariant incontournables et nouveautés. Spectacles, dégustations, activités pour enfants et journée country feront de cet évènement un rendez-vous à ne pas manquer du 4 au 8 octobre à Montmagny.

Et pendant toute la durée du Festival, le train-balade effectuera la navette entre le Pavillon Nicole et la Gare fluviale en empruntant la piste cyclable du Marais de Montmagny.

L’Oie blanche

En Montmagny et les Îles, l’arrivée de l’automne marque le passage migratoire des oies blanches. Des sites propices à l’observation des oies sont proposés à Montmagny, à Cap-Saint-Ignace et à Berthier-sur-Mer, mais le paradis de l’ornithologie se trouve sans contredit à L’Isle-aux-Grues où l’écosystème privilégié des battures, combiné à l’absence de prédateurs à quatre pattes, favorise l’établissement de populations nombreuses.

Du 12 au 14 octobre, le traversier de Montmagny offre plusieurs départs vers L’Isle-aux-Grues. Une occasion d’explorer librement cette grande voyageuse. On peut également accéder à L’Isle-aux-Grues à bord d’un des avions d’Air Montmagny ou avec les Croisières Lachance.

Moments magiques

Pour ajouter un peu de féérie à cette saison, le Club d’astronomie Portail étoilé de la MRC de Montmagny, situé à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, propose des rendez-vous étoilés les 21 et 22 septembre, et le 5 octobre.

Par temps clair, on peut non seulement y observer les étoiles et la lune, mais aussi les planètes Mars, Vénus, Jupiter et Saturne!

La compagnie de danse contemporaine Fleuve Espace danse convie pour sa part les spectateurs à de véritables moments de poésie chorégraphique en complète harmonie avec les éléments. Les deux prestations se tiendront successivement les 28 et 29 septembre.

La première à17 h au parc fluvial de Berthier-sur-Meret la seconde à 8 h sur les berges de la rivière Langue-de-Chatte à Sainte-Lucie-de-Beauregard, dans le Parc des Appalaches.
Toujours dans une spritmagique, la Luna Caballera présente à son tour une célébration envoûtante alliant cirque, art équestre et musique, dans une clairière, au crépuscule.

Une expérience créative et immersive hors du commun à vivre le 29 septembre, à Notre-Dame-du-Rosaire.

Couleurs d’automne

L’automne est également synonyme de flambées des couleurs en Montmagny et les Îles avec les forêts du Parc des Appalaches, les érablières de Cap-Saint-Ignace et celle tricentenaire de la Réserve Jean-Paul-Riopelle à L’Isle-aux-Grues.

Des circuits de randonnée, pédestre ou motorisée, sont proposés sur le site des WAM, mais la randonnée guidée du 29 septembre au mont Sugar Loaf constitue l’expérience ultime qui permet de plonger au cœur des couleurs d’automne avec une vue sur 360 degrés sur la forêt appalachienne.

Pour consulter toute la programmation des Weekends d’automne en Montmagny et les Îles, il suffit de visiter le wammontmagny.com.

Commentaires