Aller au contenu

PROJET DE LECTURE, VERSION GAGNANTE!

Groupe 41, auteur du conte gagnant

Le projet « Motivons nos troupes », mis en place l?an dernier à l?École secondaire Saint?Paul, avait pour objectif d?augmenter le sentiment d?appartenance des élèves à leur groupe respectif et de stimuler la coopération et la participation!  Nous pouvons dire encore une fois mission accomplie! C?est à travers des défis parfois amusants, parfois pédagogiques que les élèves développent des méthodes de coopération et de collaboration, car il est obligatoire que chaque élève participe à la construction du défi. Tout ça dans le but, bien entendu, que le groupe gagne le défi! C?est à la suite de la saine compétition que le groupe gagnant est dévoilé devant toute l?école. Il y a la prise de photo officielle avec le « casque du défi » signé par tous les élèves faisant partie du groupe et un « privilège »leur est remis!

Nous avons eu droit à toute sorte de défi : le défi de la mascotte, le défi de l?assiduité, le défi des olympiades, le défi de l?animal recyclé et le tout dernier; le défi du conte collectif! Celui-ci consistait à l?écriture d?un conte sous le thème de l?Halloween. Chaque élève devait écrire une petite partie de l?histoire qui racontait une légende ou une histoire effrayante! Par la suite, quelques élèves du groupe corrigeaient et effectuaient la mise en page du conte. La semaine précédant l?Halloween, durant la période lecture quotidienne, des représentants de chacun des groupes ont lu leur conte à l?audiovox et tous les élèves de l?école ainsi que tout le personnel pouvaient faire l?écoute et suivre avec la copie du conte qui leur avait été remise juste avant. Finalement, lors de la journée de l?Halloween, le conte collectif « coup de c?ur » a été dévoilé; le conte du groupe 41!

Ce fut une semaine de période de lecture animée extraordinaire. Nous avons eu droit à des légendes mettant en vedettes des élèves et parfois même du personnel, dans des contes collectifs à saveur Halloween. Il y eut un énorme engouement pour ce projet, que ce soit de la part des élèves ou du personnel. Toute l?école a embarqué dans ce défi farfelu qui portait pourtant sur l?écriture et la lecture, deux compétences dont, souvent, l?intérêt est moindre aux yeux des élèves! La preuve est faite! On peut rendre stimulant et motivant des aspects de l?école qui nous semble parfois moins intéressants.

On lève notre chapeau aux organisateurs de ces défis qui viennent ajouter un plus à notre école. (LOB)

Commentaires