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Projet de nouveau Parc fluvial au Musée maritime du Québec : la phase publique de sa campagne majeure de financement est lancée

C'est mardi à 11h que le Musée maritime du Québec (MMQ) a dévoilé son projet de nouveau Parc fluvial et la campagne majeure de financement qui y est associée : « Offrons le ciel à notre patrimoine maritime ! »

Pour Simon Mercier, président du MMQ – qui était à distance lors de la conférence en raison de son travail de pilote de navire – le projet qui se matérialisera sous peu devrait mousser la crédibilité de ce joyau muséal établi sur la Côte-du-Sud.

« Le Parc fluvial est un projet extrêmement porteur. Il permettra de moderniser des installations en place depuis plus de 25 ans tout en renforçant la mission du Musée. Mais aussi, il proposera un parcours muséal immersif et mémorable qui saura toucher le cœur des petits et des grands et, nous le souhaitons ardemment, éveillera de nouvelles passions pour le patrimoine maritime québécois et suscitera l'intérêt pour des carrières dans le domaine », a déclaré M. Mercier.

Les nouvelles installations situées à l'arrière de l'ancien couvent, entre le fleuve Saint-Laurent et la Route des Navigateurs, occuperont près d'un hectare au total.

Ces dernières inviteront ainsi à la découverte d'imposants trésors maritimes lors d'un parcours en plein air éducatif, ludique et contemplatif.

À leur rythme ou en compagnie d'un ou d'une guide, les visiteurs pourront sillonner les sentiers et traverseront 11 zones aménagées, dont 9 stations d'interprétation, où 27 artefacts de grande taille seront mis en valeur.

Pensée d'ailleurs dans une approche durable avec un souci d'accessibilité universelle, la nouvelle exposition permanente bilingue encouragera l'échange et la participation grâce à des espaces adaptés et une programmation destinée aux groupes scolaires et aux familles.

Une campagne de financement qui a le vent dans les voiles

Menée par la Fondation capitaine J.E. Bernier, la campagne dont l'objectif est de 1 750 000 $ vise à offrir aux visiteurs du Musée de tous horizons une exposition permanente à ciel ouvert, et ce, dès l'été prochain.

La bonne nouvelle est qu'actuellement la campagne majeure de financement amorcée en 2019, a permis à ce jour d'amasser près de 85 % du montant total auprès de partenaires et donateurs du milieu corporatif, soit 1 473 760 $ sur un objectif de 1 750 000 $.

À noter que l'objectif initial était de 1 500 000 $, cependant, en raison des coûts des matières premières qui ont augmenté considérablement, le montant du projet s'est accentué de 250 000 $.

Par ailleurs, à titre de présentateur de la programmation à ciel ouvert, le Fonds du Grand Mouvement et la Caisse Desjardins du Nord de L'Islet se sont associés au Musée pour propulser ce volet grâce à un soutien financier de 100 000 $, ce qui a été annoncé avec enthousiasme par Mme Francyne Pellerin, directrice générale.

Mme Nicole Trépanier, présidente de la campagne et de la Fondation, a également lancé un appel à la mobilisation auprès des entreprises et des habitants de la région pour compléter le financement.

« Pour le volet public de la campagne, nous comptons sur la générosité des acteurs régionaux et du monde maritime. Nous sommes convaincus qu'ils sauront mesurer la portée du projet et les nombreux impacts positifs que ce dernier aura sur le milieu, et ce, à court, moyen et long terme. Notre objectif est fixé à 65 000 $ en dons individuels et corporatifs et nous sommes sûrs d'y arriver », a-t-elle précisé.

Elle a également tenu à remercier les membres du cabinet et souligner l'apport essentiel des partenaires et donateurs qui ont témoigné de leur confiance et sont déjà engagés dans la campagne.

Voici les partenaires principaux :

La Caisse Desjardins du Nord de L'Islet et le Fonds du Grand Mouvement, Canada Steamship Lines (CSL), le Port de Montréal, la Corporation des pilotes du Saint-Laurent central, le Groupe Desgagnés, APL (Administration de pilotage des Laurentides) et la Corporation des pilotes du Bas-Saint-Laurent. À ce jour, au total, plus de 34 partenaires et donateurs ont pris part à la campagne. Plusieurs donateurs proviennent de la région.

Une plateforme de don a par ailleurs été mise en ligne et est accessible sur le site web du Musée maritime du Québec.

De gauche à droite : M. Pierre Roy; Président du C. A. de la Caisse Desjardins du Nord de L'Islet, Mme Francyne Pellerin; Directrice générale de la Caisse Desjardins du Nord de L'Islet, Mme Nicole Trépanier; Présidente de la campagne et directrice en chef, Relations externes et Communications chez Fednav Limitée, Mme Marie-Claude Gamache; Directrice générale du Musée maritime du Québec et M. Simon Pierre Paré; Secrétaire-trésorier du C. A. du Musée maritime du Québec.

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