Aller au contenu

Projet du 3e lien : la communauté d'affaires de la MRC de Montmagny majoritairement en désaccord avec la décision du Gouvernement

Crédit: CCIM
Alexandra Lemieux, présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de la MRC de Montmagny

Dès l’annonce par les médias que le Gouvernement allait mettre le projet du 3e lien autoroutier au rencart, la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny a mis en ligne un sondage auprès de ses membres afin de connaitre leur opinion sur cette volte-face du Gouvernement sur ce projet.

La Chambre de commerce de Montmagny désirait avoir le pouls de ses membres et de la population d’affaires de la MRC. L’Objectif de la Chambre était aussi d’avoir des données claires sur l’attente du secteur quant à ce projet, mais également d’avoir leur avis.

Plus de 83 % des membres ont exprimé leur désaccord face à la décision de la nouvelle vision axée uniquement sur le transport en commun pour le 3e lien. Alexandra Lemieux nous donne son point de vue sur ce résultat plus convaincant : « 130 entreprises de la MRC ont été contactées par ce sondage-là, donc, 130 dans notre MRC, c’est beaucoup! 8 entreprises sur 10 sondées sont complètement en désaccord avec la nouvelle mouture du 3e lien. C’est un score qui est extrêmement fort, extrêmement parlant…ça reflète également ce que la Chambre de commerce a entendu auprès de ses membres.»

Parmi les nombreux commentaires des membres lors de ce sondage, on a retenu, entre autres, que près de 6 entreprises sur 10 de la MRC de Montmagny sont touchées par la problématique reliée à l’accessibilité de la Rive Nord, ce qui inclut, non seulement la Ville de Québec, mais tout le reste du secteur de l’autre côté du fleuve, incluant Beaupré, Charlevoix, ¸Île d’Orléans, à 57 %.

Questionnée à savoir quel commentaire avait principalement retenu son attention parmi tous les commentaires reçus de la part de la communauté d’affaires de la région dans ce sondage, madame Lemieux nous a répondu ce qui suit : « Un des points qui a ressorti énormément, c’est la fameuse «expression éloignée, mais pas assez». On pense toujours que parce que le tramway va desservir, avec cette nouvelle mouture-là, Lévis Québec, nous serons touchés par ça, mais la réalité, c’est qu’il n’existe aucun transport en commun efficace entre Lévis-Montmagny, entre Lévis-l’Islet, entre Québec et Beaupré…c’est pas quelque chose qui est accessible. De se faire dire que ça va quand même être une bonne chose d’avoir un transport en commun, c’est vrai peut-être pour Lévis d’une certaine façon mais, malgré tout, la plupart des gens se promènent encore en automobile dans notre région, on est pas encore adapté; on est peut-être pas la Gaspésie mais on reste près mais pas assez encore pour être desservi par les grands centres urbains comme Lévis.»

Un grand nombre craignent également que ce changement n’affecte la continuité, l’expansion et l’avenir de leur entreprise.

Maintenant que la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny connait l’opinion de ses membres et sachant bien qu’une forte majorité des gens d’affaires de la région est pleinement en désaccord avec la décision du Gouvernement, Madame Lemieux nous donne les grandes lignes de ce que la Chambre entend faire pour répondre au mécontentement de ses membres.

« Avec ce sondage-là, nous avons des arguments frappants, des chiffres frappants que nous allons emmener et utiliser le plus possible afin de démontrer le sérieux de la problématique qui a été déboutée.»

La population d’affaires a dit ouvertement qu’elle désire avoir une oreille au gouvernement, que ce gouvernement entende leurs cris du cœur et leur mécontentement face à cette décision.

La Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny assure qu’elle sera aux côtés des entrepreneurs et des élus de la MRC de Montmagny afin de travailler ensemble pour que la population puisse s’exprimer et être comprise.

Commentaires