Michel Chassé-L'Oie blanche
Lancé par le Centre de santé et de services sociaux de Kamouraska et le Domaine Les Pèlerins de Saint-André, un projet novateur permettra aux personnes âgées vivant en couple, mais dont l'une des deux a subi une grande perte d'autonomie, de continuer à résider et vieillir ensemble.
MM. Jean Desjardins et Jeannot Michaud, respectivement président et directeur général du CSSS de Kamouraska, et M. Gervais Darisse, président de la Corporation Domaine Les Pèlerins, ont dévoilé les grandes lignes du projet vendredi dernier lors d'une conférence de presse à Saint-André.
L'entente permettra aux couples concernés de continuer à vivre ensemble tout en bénéficiant des services adaptés à la personne en lourde perte d'autonomie. Pour ce faire, le CSSS de Kamouraska met à leur disposition trois logements de type 4 ½ dans l'édifice géré par la Corporation Domaine Les Pèlerins.
Le CSSS de Kamouraska prévoit investir quelque 40 000$ par année dans ce projet, lequel s'inscrit dans sa révision de l'adaptation de l'offre de service aux personnes âgées et aux personnes en perte d'autonomie qu'il avait enclenchée en septembre 2012. La tâche supplémentaire qu'engendrera le projet devrait se partager entre le personnel du CSS et celui du Domaine Les Pèlerins.
Ce domaine pour personnes âgées regroupe 29 logements 2 ½, 19 3 ½ et 3 4 ½.