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Protectionnisme accru : Paber Aluminium envisage un projet en sol américain

La volonté du président Donald Trump de resserrer les mesures protectionnistes n'est pas sans causer de souci au sein des entreprises manufacturières sudcôtoises qui exportent aux États-Unis. Si elles ne le crient pas sur les toits, elles n'en sont pas moins obligées de réfléchir sur les moyens de faire face à ces changements.

Voyant venir les choses, Paber Aluminium, qui fait 51% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, évalue actuellement différentes options pour continuer à desservir ses clients américains, confie Geneviève Paris, directrice générale de l'entreprise, dans un entretien téléphonique qu'elle nous a accordé la semaine dernière.
 

Présence en sol américain

«C'est sûr que nos clients vont nous mettre de la pression. Ça nous pousse à l'action» admet Mme Paris. La solution passe par une présence en sol américain, «soit un entrepôt de transit pour nos produits, un partenariat avec un sous-traitant ou encore la mise en place d'une petite usine d'assemblage» précise la directrice générale en laissant entendre que la décision se prendra prochainement.

«Le projet ne se fera pas au détriment des emplois ici au Québec» veut rassurer Mme Paris. En pleine croissance, l'entreprise manufacturière de Cap-Saint-Ignace emploie actuellement une centaine de personnes et cherche de la main-d'œuvre pour combler entre 7 et 10 postes à son usine, dit-elle.

Fondée par la famille Paris de Cap-Saint-Ignace, Paber Aluminium est une entreprise qui se spécialise dans le moulage d'aluminium de haute qualité. Ses composants servent dans les domaines militaire, industriel et médical.

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