Aller au contenu

QUAND DES PASSIONNÉS SE RENCONTRENT

FOU DE COCHON
Michel Chassé-L'OIE BLANCHE

Ils étaient dus pour se rencontrer! L'un produit des cochonnailles et l'autre du vin. Avec la même rigueur: production artisanale et biologique, avec levures et flores indigènes, sans aucun agent de conservation. Résultat de la rencontre entre le Fou du cochon de La Pocatière et le vigneron français Damien Coquelet: ils vous proposent l'accord parfait «charcutailles/beaujolais».

Cet accord parfait, ils vous l'offriront le jeudi 15 novembre lors d'un 5 à 7 qui aura lieu simultanément au Café Bistro Côté Est de Kamouraska (dans l'ancien presbytère) et au Food Lab de Montréal.

Avis aux gens de la région qui voudraient déguster des charcuteries biologiques hors du commun tout en sirotant un délicieux Fou du Beaujo 2012 demain soir à Kamouraska, il est préférable de réserver au 418-308-0739. On offrira un premier service à 17h et un deuxième à 19h30.

La rencontre

Il y a trois ans, Damien Coquelet se retrouve à Montréal où il visite la QV, la maison d'importation privée avec laquelle il travaillera. On lui sert des saucissons secs et une coupe de vin qui s'accordent tellement bien ensemble. Devinez lesquels? Tout d'abord, le jeune vigneron, comme tout bon Français, éprouve de la difficulté à croire que ces grelots et bâtons biologiques sont fabriqués au Québec. Mais ensuite, c'est le coup de c?ur pour une production similaire à la sienne: artisanale et biologique, sans agent de conservation. D'où l'idée de la cuvée Fou du Beaujo... et la cuvée fut!

Québec Vrai

Créé en 2005 par Nathalie Joannette et Samuel Gaudet, la compagnie «Fou du cochon et scie» fut la première à s'établir dans l'incubateur d'entreprises du Centre de Développement Bioalimentaire du Québec situé à La Pocatière. Il s'y trouve toujours et pense à s'agrandir.

Certifié «Québec Vrai», Fou du cochon et scie produit des charcuteries hors du commun et ses saucissons biologiques font sa renommée: «Nous sommes les seuls en Amérique du Nord à produire des saucissons de façon artisanale, biologique et sans nitrite» de spécifier Mme Joannette.
Si la grande partie de sa production va à Montréal, le Fou du cochon écoule certains produits au Métro de La Pocatière et aux Marchés G & S de Saint-Jean-Port-Joli.

Si vous voulez en déguster, réservez rapidement votre place demain soir à Kamouraska.

Photo:Mme Nathalie Joannette est passionnée par son travail.

Commentaires